image promotion

Le Fil

2024 · An Ordinary Case (ang)

100% est d'accord avec la cote

Un avocat criminaliste défend en cour d'assises un père de famille accusé du meurtre de sa femme alcoolique.
Récit classique mené avec doigté, tiré d'un fait vécu. Mise en scène un brin appuyée. Interprétation solide de D. Auteuil et G. Gadebois.

L'avis de Mediafilm

À 75 ans, l'acteur Daniel Auteuil s'aventure pour la cinquième fois derrière la caméra avec cette adaptation du livre de Jean-Yves Moyart, tiré de sa propre histoire. Campé dans le Vaucluse, région où Auteuil a grandi, LE FIL offre une vue palpitante sur les rouages du système judiciaire français, dans la continuité d'ANATOMIE D'UNE CHUTE. Le scénario interroge les notions de bonté et d'innocence, à travers un récit conventionnel, rondement mené, qui défie les attentes des spectateurs. La forme est plus capricieuse: l'acteur-cinéaste, qui interprète l'avocat Monier sans fausse note, tonifie artificiellement sa mise en scène par une grammaire un brin ostentatoire et l'usage décalé de la musique (dont le prélude en Do mineur de Bach en leitmotiv). Grégory Gadebois (DÉLICIEUX, PATERNEL) est parfait dans le rôle de l'accusé.

Martin Bilodeau

Synopsis

À la demande de sa conjointe, partenaire dans son cabinet juridique, Maître Jean Monier se porte à la défense de Nicolas Milik, placé en garde à vue à la suite du meurtre de sa femme alcoolique. Au contact de son client, un père de famille attentionné, Monier devient si intimement convaincu de son innocence qu'il décide de le défendre jusqu'en cour d'assises. Chemin faisant, Monier renoue avec le droit criminel, qu'il avait délaissé après avoir été au centre d'une terrible erreur judiciaire, survenue quinze ans auparavant.

Année

2024

Genre

Drame judiciaire

Durée

115 min.

Origine

France
le-fil-001.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Genre

Drame judiciaire

Année

2024

Durée

115 min.

Réalisation

Images

le-fil-001.jpgle-fil-02.jpgle-fil-03.jpgle-fil-04.jpgle-fil-05.jpgle-fil-06.jpg