image promotion
2024

Le Dernier repas (The Last Meal)

Dans un hôpital montréalais, un Haïtien atteint d'un cancer à l'estomac demande à sa fille, qui le déteste, de lui préparer ses derniers repas. Touchant récit de réconciliation père-fille, sur fond de rappel historique. Scénario bien écrit, un brin schématique. Réalisation tour à tour délicate et vigoureuse. Bonne interprétation.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Campé en 2011, l'année du retour en Haïti de Bébé Doc Duvalier après 25 ans d'exil, ce premier long métrage de Maryse Legagneur (le documentaire "Au nom de la mère et du fils") joue à fond la carte symbolique. Au seuil de la mort, le protagoniste prend sa revanche sur son ancien bourreau en se faisant apprêter un "festin de Babette" à la sauce antillaise, dont les divers ingrédients évoquent ce qui lui a cruellement manqué durant sa détention, ou bien un élément crucial de l'histoire de son pays natal. Le tout, aux fins d'une réconciliation père-fille qui, malgré son caractère un peu fabriqué, s'avère fort touchante, grâce au jeu sobre et nuancé de Marie-Évelyne Lessard (LES MANÈGES HUMAINS) et à celui, autoritaire et bourru, du guadeloupéen Gilbert Laumord. On dénote cependant un certain schématisme dans le récit et le traitement, les délicates scènes en milieu hospitalier alternant avec les sombres et vigoureux flashbacks en milieu carcéral.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Montréal, 2011. Reynold Célestin, atteint d'un cancer à l'estomac, est admis dans une unité de soins palliatifs. Le sexagénaire haïtien, qui s'est réfugié au Canada dans les années 1970, n'a pas vu sa fille Vanessa depuis vingt ans. Sur le conseil d'un accompagnateur spirituel, le mourant reprend contact. Puis, devant les plats typiquement haïtiens qu'il lui réclame, Reynold raconte à Vanessa comment, alors qu'il était jeune animateur de radio un brin contestataire à Port-au-Prince, il a été brutalement arrêté par les Tontons Macoutes et incarcéré sans procès au sinistre Fort Dimanche. Dans la foulée, il lui parle des sévices qu'il a subis aux mains de geôliers sadiques, ainsi que des repas infects qui étaient servis aux détenus. Vanessa comprend alors mieux la violence de son père, dont elle et sa défunte mère ont été victimes. (sortie en salle le 27 septembre 2024)

Année

2024

Genre

Drame

Durée

111 min.

Origine

Canada
le-dernier-repas-01.jpg

Bande-annonce (FR)

le-dernier-repas-02.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

le-dernier-repas-01.jpgle-dernier-repas-02.jpgle-dernier-repas-03.jpgle-dernier-repas-04.jpgle-dernier-repas-05.jpgle-dernier-repas-06.jpg