image promotion

La Prisonnière de Bordeaux

2024
100% est d'accord avec la cote
Deux femmes issues de classes sociales différentes, et dont les conjoints sont détenus dans la même prison, nouent une relation d’amitié.
Examen complexe et politique des rapports de classe. Écriture fine. Mise en scène discrète. Duo d'actrices impeccable.

L'avis de Mediafilm

Cet examen des rapports de classe - que n’aurait pas renié Claude Chabrol - est plus complexe et politique qu'il en a l'air. Le face-à-face des deux personnages est rendu plus intriguant par le casting de deux actrices impeccables, Isabelle Huppert et Hafsia Herzi. L'écriture fine, la mise en scène discrète, mettent en évidence le véritable sujet du film: la solidarité féminine (ainsi que ses limites). Moins féroce que BOWLING SATURNE, le précédent film de Patricia Mazuy, LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX laisse poindre la violence sous-jacente à la lutte des classes. Par petites touches, Mazuy révèle l’enjeu d’émancipation qui soude ses deux héroïnes. Pour autant, le dernier acte - qui tend vers l’intrigue policière - apparaît un peu moins réussi. (Texte rédigé en novembre 2024, dans le cadre du Festival de films francophones Cinemania)

Céline Gobert

Synopsis

Quand elle ne va pas rendre visite à son mari en prison, Alma traîne son ennui dans sa luxueuse maison vide. Un jour au parloir, elle est témoin de l’esclandre que fait Mina, une jeune mère issue d’un milieu plus populaire, lorsqu’elle se voit refuser la visite avec son conjoint après avoir parcouru 400 kilomètres en train. À la fois curieuse et compatissante, Alma invite la jeune femme impulsive à dîner et lui propose de l’héberger pour la nuit. Elles nouent une relation d’amitié, alors que tout les oppose socialement.

Année

2024

Genre

Drame

Durée

108 min.

Origine

France

Bande-annonce (FR)

Information