image promotion

Interceptés (Intercepted)

G
2024 · Intercepted (ang)
100% est d'accord avec la cote
Des images d'Ukrainiens survivant à l’invasion de leur pays sont superposées à des conversations téléphoniques de soldats russes se confiant à leurs familles.
Éloquente mise en lumière des facettes complexes du conflit. Dispositif narratif original. Interventions oscillant entre banalité et horreur pure.

L'avis de Mediafilm

Ce documentaire de l'Ukrainienne Oksana Karpovych se distingue par l’originalité et l’éloquence de son approche. Mêlant des voix hors champ oscillant entre la banalité et l’horreur pure et de longs plans fixes capturant sans voyeurisme les répercussions de la guerre sur la vie civile, le dispositif – évoquant NEWS FROM HOME de Chantal Akerman – n’a rien d'artificiel. Il permet au contraire de brosser un tableau d’une rare intensité, qui met en lumière les facettes multiples et complexes du conflit : propagande d’État russe, haine viscérale entre voisins ennemis, bilan des coûts humains reliés au conflit, etc. Au-delà des séquences d’une brutalité éprouvante, la cinéaste, jamais défaitiste, laisse poindre une lueur d’espoir à travers des moments où s’expriment la solidarité et la résilience. Ce contraste, entre violence innommable et humanité tenace, confère à INTERCEPTÉS une rare puissance émotionnelle.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Peu après l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, les services de sécurité ukrainiens ont commencé à intercepter des milliers de communications téléphoniques non cryptées entre des soldats russes déployés sur le terrain et leurs familles restées au pays. Dans ces appels, captés entre mars et novembre 2022, les militaires partagent avec leurs proches, le plus souvent leur mère, leurs actes de guerre, leurs appréhensions et leurs sentiments ambigus quant aux ordres reçus de leurs supérieurs. La réalisatrice juxtapose ces échanges intimes avec des images d’habitations, de villages et de campagnes ravagés, où les habitants s’efforcent tant bien que mal de reconstruire un semblant de normalité.

Année

2024

Genre

Documentaire

Durée

96 min.

Origine

Canada
intercepted-01.jpg

Bande-annonce (FR)

intercepted-02.jpg

Bande-annonce (EN)

intercepted-01.jpg

Extrait (EN)

intercepted-02.jpg

Extrait (EN)

intercepted-03.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2024

Durée

96 min.

Réalisation

Photographie

Musique

Pays

Canada

Québec

France

Ukraine

Distribution

Les Films du 3 Mars

Images

intercepted-01.jpgintercepted-02.jpgintercepted-03.jpgintercepted-04.jpg