Go to main content
5

Hors du temps

Fr. 2024. Comédie de Olivier Assayas avec Vincent Macaigne, Micha Lescot, Nine d’Urso. En 2020, l'épidémie de COVID-19 force un réalisateur et son frère journaliste à se confiner dans la maison de leur enfance, en compagnie de leurs conjointes respectives. Exercice d'auto-fiction futile et nombriliste. Dialogues à bâtons rompus. Lumière magnifique. V. Macaigne en roue libre.

5

Hors du temps (Hors du temps)

Fr. 2024. Comédie de Olivier Assayas avec Vincent Macaigne, Micha Lescot, Nine d’Urso.

En 2020, l'épidémie de COVID-19 force un réalisateur et son frère journaliste à se confiner dans la maison de leur enfance, en compagnie de leurs conjointes respectives. Exercice d'auto-fiction futile et nombriliste. Dialogues à bâtons rompus. Lumière magnifique. V. Macaigne en roue libre.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Avril 2020. Paul, cinéaste, et son frère Étienne, journalisme musical, ont fui Paris et la pandémie de COVID-19 pour trouver refuge dans la maison familiale, dans l'Essonne. Morgane, la petite amie de Paul, et Carole, celle d'Étienne, sont également confinées avec eux dans ce lieu où le temps semble s'être arrêté. Plus que jamais d'ailleurs depuis qu'une politique sanitaire très stricte restreint de beaucoup les déplacements des Français. Ponctuées par les livraisons de marchandises et les courses masquées au supermarché, les journées s'égrènent sous un soleil radieux. Mais l'humeur des deux frères n'est pas au beau fixe et l'obsession de Paul pour le respect des mesures sanitaires épuise les réserves de patience d'Étienne. Prises entre deux feux, les deux femmes tempèrent comme elles peuvent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Concédons à Olivier Assayas le droit, après 18 longs métrages, de contempler son nombril. Une fois n'est pas coutume! Cela dit, malgré ses qualités plastiques (notamment sa lumière) et ses dialogues à bâtons rompus, HORS DU TEMPS aura le pouvoir de mettre hors de lui le spectateur le plus indulgent. Assayas, qui assure lui-même, sur un ton mortuaire, la voix off de cette auto-fiction, se projette à l'image sous les traits de Vincent Macaigne, en roue libre. On peine à reconnaître dans cet alter ego hautement névrosé le réalisateur des DESTINÉES SENTIMENTALES et d'IRMA VEP. Et à comprendre pourquoi le cinéaste a cru utile de raconter cette histoire de confinement, lui qui fait même dire par Paul sa gêne de pouvoir vivre la pandémie à l'abri du tumulte du monde, un privilège dont l'existence de ce film constitue la plus évidente preuve. (Texte rédigé en février 2024, dans le cadre de la 74e Berlinale - Compétition)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3