Go to main content
4

From Hilde, with Love (In Liebe, Eure Hilde)

All. 2024. Drame de Andreas Dresen avec Liv Lisa Fries, Johannes Hegemann, Lisa Wagner. Dans les années 1940, en Allemagne, l'histoire d'amour de Hilde et Hans Coppi, membres du groupe de résistants communistes "l'Orchestre rouge". Oeuvre discrète fondée sur les transports affectifs de l'héroïne. Mise en scène au savoir-faire indéniable. Tension un peu absente. Jeu sensible de L. L. Fries.

4

From Hilde, with Love (In Liebe, Eure Hilde)

All. 2024. Drame de Andreas Dresen avec Liv Lisa Fries, Johannes Hegemann, Lisa Wagner.

Dans les années 1940, en Allemagne, l'histoire d'amour de Hilde et Hans Coppi, membres du groupe de résistants communistes "l'Orchestre rouge". Oeuvre discrète fondée sur les transports affectifs de l'héroïne. Mise en scène au savoir-faire indéniable. Tension un peu absente. Jeu sensible de L. L. Fries.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Allemagne, 1942. L’amoureux de Hilde a été déployé un an auparavant sur le front russe. À la campagne, où elle passe ses journées, la jeune femme se lie d’amitié avec les membres du groupuscule de résistants communistes, appelé "l'Orchestre rouge" par la Gestapo. Elle tombe sous le charme de Hans Coppi, un des leaders, qu'elle épouse. Équipé d’une radio à ondes courtes, ce dernier apprend le morse afin de pouvoir communiquer avec Moscou. Mais un matin, le groupe entier est victime d'une rafle. Interrogée sur les activités de Hans, Hilde, enceinte de plusieurs mois, nie toute implication. Envoyée en prison, elle y accouche d’un garçon qu’elle parviendra à garder auprès d’elle jusqu’à la tenue de son procès.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Andreas Dresen, une des forces tranquilles du cinéma allemand contemporain (LA POLICIÈRE, CLOUD 9), réalise ici une oeuvre tout aussi discrète. Filmé avec un savoir-faire indéniable mais sans signature extravagante, FROM HILDE, WITH LOVE retrace le parcours d'une authentique héroïne, campée avec sensibilité par Liv Lisa Fries (découverte dans la série "Babylon Berlin" et vue récemment dans FREUD'S LAST SESSION). Son engagement politique n'est jamais sujet à débat. Ce sont plutôt ses transports affectifs (pour son mari et son fils), qui alimentent le récit un peu longuet, cartographié sur deux panoramas opposés: la campagne ensoleillée, les plans d'eau, l'été, pour les flash-backs; la prison, l'automne, la grisaille, pour le présent de l'action. La guerre n'est jamais montrée et la tension qu'elle est sensée procurer manque à l'appel. Avec pour résultat un film certes bien fait, mais plus instructif que captivant. (Texte rédigé en février 2024, dans le cadre de la 74e Berlinale - Compétition)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3