image promotion

Conclave

G
2024 ·
78% approuvent la cote
(9 votes)
À la mort du Saint-Père, le cardinal chargé d'organiser l'élection de son successeur apprend que le défunt s'apprêtait à dévoiler un secret explosif.
Thriller feutré mais captivant, truffé d’échos socio-politiques. Intrigue riche et complexe au dénouement surprenant. Réalisation précise et élégante. R. Fiennes au sommet de son art.

L'avis de Mediafilm

Cette adaptation très habile du roman de Robert Harris possède le rythme palpitant d’un thriller et les ambiguïtés mordantes d’un conte moral. Bref, CONCLAVE tient en haleine, et ce jusqu’à la fin surprise, que personne ne verra venir. Parfaite illustration de l’adage de Platon voulant que “Seuls ceux qui ne recherchent pas le pouvoir sont qualifiés pour le détenir”, le film d’Edward Berger (ALL QUIET ON THE WESTERN FRONT) captive à la fois comme suspense et comme portrait de l’état spirituel et socio-politique du monde. Il rappelle aussi parfois THE SHOES OF THE FISHERMAN, par son portrait des coulisses de l’élection d’un pape dans un monde à deux doigts d’un conflit mondial. La réalisation de Berger - soignée, méticuleuse et froide - comme les images élégantes de Stéphane Fontaine, et la musique glaçante de Volker Bertelmann - confère à l’ensemble un climat unique, à mi-chemin entre Agatha Christie et LE PARRAIN III. Dans le rôle principal, Ralph Fiennes est au sommet de son art, face à un casting prestigieux de suspects "papables", qui incarnent parfaitement chacun des sept pêchés capitaux.

Georges Privet

Synopsis

À la mort du pape, le Cardinal Thomas Lawrence est chargé d’organiser le conclave, cérémonial dédié à l'élection de son successeur. Les candidatures prestigieuses ne manquent pas; qu’il s’agisse du très libéral Cardinal Bellini, des États-Unis; de l'intrigant Cardinal Tremblay, du Canada; ou du volatile Cardinal Adeyemi, du Nigeria, qui deviendrait le premier pape noir. Mais tandis que les intrigues se multiplient dans les coulisses du Vatican, le Cardinal Lawrence apprend que le Saint-Père serait mort après avoir mis à jour un secret explosif. Lequel impliquerait un ou plusieurs des candidats à sa succession. (sortie en salle le 24 octobre 2024)

Année

2024

Genre

Thriller

Durée

120 min.

Origine

États-Unis
conclave-01.jpg

Bande-annonce (FR)

conclave-02.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Thriller

Année

2024

Durée

120 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Grande-Bretagne

Distribution

Entract Films

Elevation Pictures

Images

conclave-01.jpgconclave-02.jpgconclave-03.jpgconclave-04.jpgconclave-05.jpgconclave-06.jpg