image promotion

Can I Get a Witness

G
2024

100% est d'accord avec la cote

Dans un futur expurgé du numérique, une jeune artiste documente la fin de vie de personnes qui, parvenues à 50 ans, doivent se soumettre à un rituel sacrificiel.
Dystopie éco-anxieuse à l'angélisme assumé. Ensemble tiraillé entre poésie et militantisme. Direction artistique et interprétation de qualité.

L'avis de Mediafilm

Oubliez LOGAN'S RUN et autres dystopies orwelliennes. Le futur imaginé par la Canadienne Anne-Marie Fleming est au contraire analogique et 100% bio. Pur produit de l'éco-anxiété contemporaine, CAN I GET A WITNESS nous reporte dans un passé pas si lointain où la technologie était absente de nos vies. L'angélisme de la proposition est pleinement assumé, voire même fortifié par les fines et naïves touches d'animation qui interviennent dans les images: ici des fleurs de nénuphars surgissant à la surface d'un étang; là une épilobe en épi (qui pousse sur les terres brûlées, ceci n'est pas une coïncidence) pulvérisant son pollen violacé. Tourné avec peu de moyens mais du coeur à revendre, ce petit manifeste pour une planète en santé - tiraillé entre l'envie poétique de suggérer et le besoin militant de tout verbaliser - distille un charme certain. Celui-ci est attribuable en partie à sa direction artistique soignée, en partie à la qualité de ses interprètes.

Martin Bilodeau

Synopsis

Le jour même où sa mère Ellie reçoit un tout nouveau réfrigérateur, Kiah entame un nouveau boulot. Les deux événements sont liés. Dans ce futur expurgé du numérique à la suite d'incendies qui ont remis à zéro les compteurs de la planète, l'électroménager est un luxe temporaire offert aux individus qui, parvenus à 50 ans, doivent se soumettre à un rituel sacrificiel au nom de la lutte contre la surpopulation. Pour faciliter son trépas imminent, Ellie a procuré à sa fille douée pour le dessin ce boulot, qui consiste à être témoin de ces "passages" et de les documenter au fusain. Avec Daniel, un jeune homme qui lui sert de guide, la jeune femme à l'aube de sa vie devra apprendre à faire la paix avec la mort. (sortie en salle le 14 mars 2025)

Année

2024

Genre

Science-fiction

Durée

110 min.

Origine

Canada
can-i-get-a-witness-01.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Science-fiction

Année

2024

Durée

110 min.

Réalisation

Photographie

Images

can-i-get-a-witness-01.jpgcan-i-get-a-witness-02.jpgcan-i-get-a-witness-03.jpgcan-i-get-a-witness-04.jpgcan-i-get-a-witness-05.jpg