image promotion

Blitz

G
2024 ·
100% approuvent la cote
(3 votes)
En 1940 à Londres, durant les attaques aériennes de l'Allemagne contre la Grande-Bretagne, l'épopée d'un garçon de 9 ans que sa mère a envoyé se réfugier dans la campagne anglaise.
Odyssée initiatique convaincante abordant de biais la dimension raciale. Scénario un peu démonstratif. Esthétique très bien soignée. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Dans HOPE AND GLORY, John Boorman racontait le Blitz à travers les yeux d'un enfant. Steve McQueen explore ce contexte en y ajoutant une dimension cruciale : celle de la race. Le parcours semé d'embûches de l'enfant métis met en lumière la place des Noirs dans la société britannique de l'époque, sans que la question raciale ne soit abordée de manière explicite. McQueen oppose ici l'effort collectif de guerre à la lâcheté individuelle, parfois de façon démonstrative, dans un récit qui oscille entre la colère sociale de Dickens, la sensibilité de Terence Davies (DISTAT VOICES STILL LIVES) et une touche de naïveté rappelant Lassie. L'esthétique soignée du film, avec des scènes marquantes comme l'ogive tombant du ciel filmée en contre-plongée, évoque les effets spéciaux des films de guerre de l'époque, témoigne de l'intelligence et du savoir-faire du réalisateur de SHAME et 12 YEARS A SLAVE. Les excellents interprètes, qui disposent d'assez peu de données pour composer leurs personnages, tirent le meilleur parti de la situation.

Martin Bilodeau

Synopsis

Londres, 1940. Rita, ouvrière dans une usine d'armement, envoie à contrecoeur son fils Georges à la campagne, afin de le protéger des bombes que les Allemands font pleuvoir sur la ville. Le garçon métis de 9 ans, fâché par cette séparation forcée, quitte sa mère célibataire sans même un au-revoir. Mais, assis à bord du train qui le conduit, avec d'autres enfants, vers un refuge reculé dans la campagne anglaise, l'enfant a des remords. Sautant du véhicule en marche, il entreprend de remonter son parcours jusqu'à Londres, en suivant les rails du chemin de fer. Pendant ce temps, Rita participe comme chanteuse à une émission radiophonique enregistrée dans son usine. Ses consoeurs profitent de l'occasion pour faire valoir, sur les ondes, leur colère face au gouvernement qui empêche les citoyens d'utiliser les stations de métro comme abris antiaériens. (sortie en salle le 8 novembre 2024)

Année

2024

Genre

Drame de guerre

Durée

114 min.

Origine

Grande-Bretagne
blitz-01.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame de guerre

Année

2024

Durée

114 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Grande-Bretagne

États-Unis

Distribution

Apple TV

Images

blitz-01.jpgblitz-02.jpgblitz-03.jpgblitz-04.jpgblitz-05.jpg