image promotion

Une vraie douleur (A Real Pain)

13
2024 · · A Real Pain (ang)
100% est d'accord avec la cote
Deux cousins aux caractères opposés visitent la Pologne dans le but d’honorer la mémoire de leur grand-mère, survivante de l'Holocauste.
Road movie tragi-comique sur la souffrance. Scénario précis et mordant. Réalisation vigoureuse. Composition parfaites des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

Quelle est la vraie douleur au centre de A REAL PAIN? Est-ce celle de David, le cousin responsable mais renfermé, dont la vie est un long cri de frustration réprimé? Est-ce celle de Benji, son cousin flamboyant mais friable, à la fois égocentré et hyper-sensible? Ou est-ce celle de leur grand-mère, qui a fui la Pologne après avoir survécu à la Shoah? Difficile à dire, car pour l’acteur Jesse Eisenberg (qui signe ici sa seconde réalisation après WHEN YOU FINISH SAVING THE WORLD), les individus ne voient pas d’autres douleurs que celles qui les rongent. D’où le ton étrange de ce road movie tragi-comique, à l’humour maniaco-dépressif. Aussi habile comme scénariste que comme réalisateur, Eisenberg nous propose ici un récit audacieux, précis et mordant, mis en scène avec vigueur, pudeur et intelligence. Un drame parfois très drôle (ou une comédie souvent émouvante) porté par deux écorchés vifs (joués par Eisenberg et Kieran Culkin) aussi opposés que complémentaires. Ce tandem mémorable aide à faire de ce film inclassable l’une des œuvres les plus surprenantes de l’année.

Georges Privet

Synopsis

David et Benji Kaplan, deux cousins aux caractères diamétralement opposés, s’entendent au moins sur une chose : ils doivent respecter les derniers vœux de leur grand-mère, qui leur a laissé en héritage assez d’argent pour qu'ils aillent visiter le pays où elle a grandi. Les cousins s'embarquent donc ensemble vers la Pologne. Sur leur parcours, une étape cruciale: le camp de Majdanek, où leur aïeule a été emprisonnée durant l’Holocauste. Pour David, l’intellectuel responsable mais fragile, comme pour Benji, l’homme-enfant charismatique mais instable, le douloureux périple les force à remettre en question leurs liens familiaux, mais aussi leurs visions du monde et d’eux-mêmes. (sortie en salle le 15 novembre 2024)

Année

2024

Genre

Comédie dramatique

Durée

90 min.

Origine

États-Unis
a-real-pain-01.png

Bande-annonce (EN)

a-real-pain-01.png

Extrait (EN)

Information

Classification

13

Genre

Comédie dramatique

Année

2024

Durée

90 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Buena Vista

Fox Searchlight

Images

a-real-pain-01.pnga-real-pain-02.pnga-real-pain-affiche-en-02.jpga-real-pain-03.jpga-real-pain-04.jpga-real-pain-05.jpga-real-pain-06.jpga-real-pain-07.jpga-real-pain-08.jpg