Go to main content
5

Vous autres (You People)

É.-U. 2023. Comédie sentimentale de Kenya Barris avec Jonah Hill, Lauren London, Julia Louis-Dreyfus. À Los Angeles, une costumière afro-américaine et un courtier en bourse juif ont maille à partir avec leurs familles respectives, réticentes à l’idée de les voir se marier. Romance conventionnelle, aux messages inclusifs convenus. Première partie grinçante. Développements ultraprévisibles. Réalisation mécanique. J. Hill irrésistible.

5

Vous autres (You People)

É.-U. 2023. Comédie sentimentale de Kenya Barris avec Jonah Hill, Lauren London, Julia Louis-Dreyfus.

À Los Angeles, une costumière afro-américaine et un courtier en bourse juif ont maille à partir avec leurs familles respectives, réticentes à l’idée de les voir se marier. Romance conventionnelle, aux messages inclusifs convenus. Première partie grinçante. Développements ultraprévisibles. Réalisation mécanique. J. Hill irrésistible.

Année :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Dans une banlieue huppée de Los Angeles. Ezra, 35 ans, courtier en bourse juif non pratiquant, se désespère de ne pas avoir d’amoureuse. Ses parents insistent pour qu’il fréquente une doctorante à Harvard, mais le courant ne passe pas. De son côté, Amira, costumière afro-américaine, vient tout juste de se séparer de son conjoint. Les deux célibataires se rencontrent sur un malentendu. C’est le coup de foudre immédiat. Six mois après avoir emménagé ensemble, vient l'heure des présentations aux familles. Gênée, la mère d’Ezra s’embourbe dans un semblant de tolérance et de respect de l’altérité. Quant au père d’Amira, qui tient absolument à ce que sa fille épouse un afro-descendant musulman, c’est un refus catégorique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Depuis GUESS WHO’S COMING TO DINNER, les amours interraciales ont fourni bon nombre d’idées aux scénaristes américains. Hélas, ce succédané de sitcom bien-pensante produite par Netflix n’apporte rien de neuf au débat. Les choses partent pourtant du bon pied. Le regard acerbe porté sur la judaïcité est plutôt jouissif et la critique des stéréotypes ethniques imposés par la société s’avère subtile. La présence à l’écran de Jonah Hill (également coscénariste), irrésistible dans la peau d’un jeune loup de la finance en décalage par rapport à sa religion, est pour beaucoup dans la réussite de cette première partie. Toutefois, lorsqu’il prend le virage de la comédie sentimentale, YOU PEOPLE s’enfonce dans la banalité. Le récit croule sous les messages inclusifs convenus, les rebondissements archiprévisibles et les saynètes plus ou moins drôles. Le tout enchaîné machinalement, jusqu’à un dénouement peu crédible et artificiellement rassembleur. Aux côtés de Hill, Lauren London manque de charisme, tandis que ni Eddie Murphy ni Julia Louis-Dreyfus ne parviennent à transcender leurs très minces personnages.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3