Go to main content
4

The Sweet East

É.-U. 2023. Comédie satirique de Sean Price Williams avec Talia Ryder, Earl Cave, Simon Rex. Séparée de ses camarades de classe lors d'un voyage à Washington, une adolescente parcourt la côte Est américaine, croisant des personnes de diverses idéologies. Récit initiatique prétexte à une satire sociale ambitieuse. Ton pas toujours adapté au propos. Filmage fébrile, caméra à l'épaule. Excellente T. Ryder. (sortie en salle: 12 janvier 2024)

4

The Sweet East (The Sweet East)

É.-U. 2023. Comédie satirique de Sean Price Williams avec Talia Ryder, Earl Cave, Simon Rex.

Séparée de ses camarades de classe lors d'un voyage à Washington, une adolescente parcourt la côte Est américaine, croisant des personnes de diverses idéologies. Récit initiatique prétexte à une satire sociale ambitieuse. Ton pas toujours adapté au propos. Filmage fébrile, caméra à l'épaule. Excellente T. Ryder. (sortie en salle: 12 janvier 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Lors d'un voyage scolaire à Washington, Lillian assiste impuissante à l'attaque d'une pizzeria par un complotiste armé venu libérer les enfants supposément détenus dans le sous-sol. S'enfuyant par un tunnel dissimulé derrière le miroir de la salle de bains du restaurant, Lillian emboîte le pas à un activiste marginal, qui la conduit à son repaire. C'est le début pour elle d'une étonnante traversée de la côte Est américaine, au cours de laquelle elle croisera un professeur d'université néonazi, deux cinéastes non binaires, un acteur anglais poursuivi par des paparazzi et un militant islamiste dont le groupe s'est réfugié dans une forêt du Vermont.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Directeur photo chez les frères Safdie (GOOD TIME) et Michael Almereyda (TESLA), Sean Price Williams passe à la réalisation avec cet étonnant récit initiatique et picaresque, prétexte à une satire ambitieuse des différents courants de pensée qui menacent de faire imploser les États-Unis. Le filmage fébrile (caméra à l'épaule, images granuleuses en 16 mm) accentue l'impression d'une captation sur le vif de ce qui n'est pourtant qu'une odyssée fantaisiste inspirée du "Alice de l'autre côté du miroir" de Lewis Carroll. Souvent jouissif, avec ses développements extravagants et ses nombreux clins d'oeil cinématographiques, l'exercice ne convainc toutefois qu'à moitié. Les diatribes cacophoniques ne sont pas toujours subtiles et l'adoption par moments d'un ton trop solennel dessert le propos au lieu de le relancer. Entourée notamment de Simon Rex (RED ROCKET) et Jacob Elordi (SALTBURN), Talia Ryder (NEVER RARELY SOMETIMES ALWAYS) campe avec talent une Alice moderne, moins ingénue que son modèle.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3