Go to main content
5

L'Exorciste du pape (The Pope's Exorcist)

Lundi 06 Mai à 03:15 | Super ÉcranMercredi 08 Mai à 14:10 | Super ÉcranLundi 06 Mai à 19:15 | Super ÉcranLundi 29 Avril à 03:45 | Super Écran 3

É.-U. 2023. Drame d'horreur de Julius Avery avec Russell Crowe, Daniel Zovatto, Alex Essoe. Alors qu'il s'efforce de délivrer un garçon de l'entité démoniaque qui le possède, l'exorciste en chef du Vatican met au jour un secret vieux de plusieurs siècles. Adaptation laborieuse de deux livres de Gabriele Amorth. Mélange surchargé de récit d’enfant démoniaque et de suspense ésotérique. Facture visuelle soignée. Réalisation alerte. R. Crowe mémorable. (sortie en salle: 14 avril 2023)

13 ans + (violence, horreur)
5

L'Exorciste du pape (The Pope's Exorcist)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2023. Drame d'horreur de Julius Avery avec Russell Crowe, Daniel Zovatto, Alex Essoe.

Alors qu'il s'efforce de délivrer un garçon de l'entité démoniaque qui le possède, l'exorciste en chef du Vatican met au jour un secret vieux de plusieurs siècles. Adaptation laborieuse de deux livres de Gabriele Amorth. Mélange surchargé de récit d’enfant démoniaque et de suspense ésotérique. Facture visuelle soignée. Réalisation alerte. R. Crowe mémorable. (sortie en salle: 14 avril 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Le 4 juin 1987, dans un village calabrais, le Père Amorth, exorciste en chef du Vatican, délivre un homme de l’étrange hystérie qui l’habite en transférant son mal dans le corps d’un cochon. Bien qu’efficaces, ses techniques dites barbares ne sont toutefois pas du goût de ses pairs. Refusant de céder à leurs velléités progressistes, et avec l’assentiment du pape, Amorth reprend du service quelques semaines plus tard, dans une ancienne abbaye espagnole. La propriétaire des lieux, une veuve américaine venue superviser des travaux de rénovation, a constaté que son garçon de 12 ans est en proie à de violentes convulsions hystériques. Pour Amorth, cela ne fait aucun doute, le corps de l’enfant a été pris d’assaut par une entité maléfique d’une puissance inconnue jusque-là. En cherchant un document qui lui permettrait de mettre un nom sur le démon auquel il a affaire, Amorth met au jour un terrible secret, dissimulé par l'Église depuis plusieurs siècles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce scénario librement adapté de deux livres du père Gabriele Amorth (sujet d'un fascinant documentaire réalisé par William Friedkin en 2017), l’Australien Julius Avery (OVERLORD) avait en main un sujet solide et original. Le résultat – empruntant autant à THE OMEN qu’à THE EXORCIST ou à THE DA VINCI CODE – ne parvient pourtant pas à convaincre. Essentiellement en raison d’un récit laborieux, surchargé et souvent ridicule, qui évacue un peu trop facilement les atrocités commises par ou au nom de l'Église catholique et le scandaleux silence de l’institution millénaire. Des thèmes importants qu’il aurait fallu approfondir, mais que les auteurs (ils sont cinq!) ont paresseusement noyé dans un suspense convenu, assez peu effrayant, et teinté d’accents de “revenge movie” au féminin bâclés et de touches humoristiques faciles. Avec son cadre baroque attrayant, ses maquillages de première classe et ses effets visuels variés, l’ensemble possède néanmoins une facture visuelle soignée. Dans la peau d’un prêtre débonnaire noyant de pénibles souvenirs dans le whisky, Russell Crowe livre sa prestation la plus mémorable depuis longtemps.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3