Go to main content
4

The Peasants (Chlopi)

Pol. 2023. Drame de Hugh Welchman, Dorota Kobiela avec Kamila Urzedowska, Robert Gulaczyk, Miroslaw Baka. Au 19e siècle en Pologne, une jeune femme amoureuse d'un homme marié choisit d’épouser le père de ce dernier, un riche veuf. Conte noir au souffle lyrique. Personnages d'archétypes. Un certain manichéisme. Bande sonore puissante. Distribution investie. (sortie en salle: 23 février 2024)

13 ans +
4

The Peasants (Chlopi)

13 ans + 13 ans +

Pol. 2023. Drame de Hugh Welchman, Dorota Kobiela avec Kamila Urzedowska, Robert Gulaczyk, Miroslaw Baka.

Au 19e siècle en Pologne, une jeune femme amoureuse d'un homme marié choisit d’épouser le père de ce dernier, un riche veuf. Conte noir au souffle lyrique. Personnages d'archétypes. Un certain manichéisme. Bande sonore puissante. Distribution investie. (sortie en salle: 23 février 2024)

Distributeur :
Métropole Films Distribution
Pologne, 19e siècle. Jagna, une jeune femme à la beauté remarquable, éprouve une passion dévorante pour Antek, un homme marié. Sous la pression de ses parents cupides, elle choisit d’épouser le riche veuf Maciej, qui est aussi le père d’Antek. La jeune femme espère ainsi s’assurer un avenir financièrement prospère. Au village toutefois, les commérages de gens jaloux prennent de l’ampleur, jusqu'à atteindre un point de non-retour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec LOVING VINCENT (2017), Hugh Welchman et Dorota Kobiela nous ont propulsés au cœur des peintures de Van Gogh au moyen d’une technique d’animation sophistiquée consistant à peindre les images à partir de scènes filmées avec des acteurs. Pour les besoins de THE PEASANTS, tiré du roman de Wladyslaw Reymont (prix Nobel de littérature), le tandem a renoué avec cette technique, mais l’exercice de style n'atteint pas un aussi haut sommet. Cela dit ce "conte noir" au souffle lyrique, surmonté d’une bande-son puissante, donne au spectateur l’impression d’être plongé dans une bluette de Disney (avec ses archétypes minimalistes) qui aurait très mal tourné. S’il n’échappe pas à un certain manichéisme, le mouvement du récit vers la tragédie, au gré des saisons, brasse des sujets toujours d’actualité tels que la brutalité du patriarcat et la violence des foules rongées par la peur ; des thèmes que fortifient les compositions engagées des membres de la distribution.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3