Go to main content
4

Le Cercle des neiges (La Sociedad de la nieve)

Urug. 2023. Drame de Juan Antonio Bayona avec Enzo Vogrincic, Agustin Pardella, Matías Recalt. En 1972, dans les Andes, les épreuves subies par les survivants de l'écrasement de l'avion qui transportait au Chili une équipe uruguayenne de rugby et son entourage. Fait divers tristement célèbre raconté avec respect et sensibilité. Longueurs à mi-parcours. Protagonistes inégalement définis. Réalisation vigoureuse. Bons interprètes. (sortie en salle: 2 janvier 2024)

13 ans +
4

Le Cercle des neiges (La Sociedad de la nieve)

13 ans + 13 ans +

Urug. 2023. Drame de Juan Antonio Bayona avec Enzo Vogrincic, Agustin Pardella, Matías Recalt.

En 1972, dans les Andes, les épreuves subies par les survivants de l'écrasement de l'avion qui transportait au Chili une équipe uruguayenne de rugby et son entourage. Fait divers tristement célèbre raconté avec respect et sensibilité. Longueurs à mi-parcours. Protagonistes inégalement définis. Réalisation vigoureuse. Bons interprètes. (sortie en salle: 2 janvier 2024)

Uruguay, 1972. Joueur vedette de l'équipe de rugby de son université chrétienne, Numa Turcatti accompagne à reculons sa formation au Chili. Ses réticences étaient fondées. L'avion militaire affrété par son gouvernement, qui transporte les joueurs et leur entourage, est en effet pris dans une tempête au milieu de la cordillère des Andes. Percutant une haute montagne, l'appareil s'écrase avec fracas sur le sol enneigé. Plusieurs passagers, dont Numa, survivent à la catastrophe et s'organisent pour soigner les blessés et combattre le froid, en attendant les expéditions de sauvetage. Mais au bout de huit jours, alors qu'ils perdent espoir d'être secourus, les rescapés affamés, pour se maintenir en vie, cèdent à l'inimaginable: manger les cadavres des défunts.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur du percutant THE IMPOSSIBLE, évocation du tsunami de 2004 en Thaïlande, semblait tout désigné pour livrer cette relecture d'un événement tristement célèbre, porté à l'écran 30 ans auparavant par l'Américain Frank Marshall dans ALIVE. De fait, J.A. Bayona reconstitue de manière vigoureuse et immersive le terrible écrasement d'avion, pour ensuite mettre l'accent sur l'inspirant sens de l'entraide et l'ingéniosité des survivants. Tiré du livre du journaliste uruguayen Pablo Vierci, qui avait recueilli les témoignages des 16 rescapés du drame, le scénario rend un hommage aussi habile que vibrant aux disparus. Et après avoir généré de déchirants débats moraux à l'intérieur de l'épave de l'avion, les actes de cannibalisme sont illustrés avec respect et sensibilité. Cela dit, à mi-parcours, le film accuse certaines longueurs. Et en définitive, trop de personnages restent à l'état d'esquisses. Ce qui n'empêche pas tous les interprètes de se donner à fond.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3