Go to main content
3

Sept hivers à Téhéran (Sieben Winter in Teheran)

Fr. 2023. Documentaire de Steffi Niederzoll . De 2007 à 2014, le combat d’une mère iranienne pour sauver sa fille, emprisonnée pour avoir poignardé l’homme qui tentait de la violer. Reconstitution poignante d’une affaire judiciaire et politique. Éloge de la résilience des femmes iraniennes. Assemblage de témoignages et d'images filmées parfois clandestinement. Voix off bouleversante.

3

Sept hivers à Téhéran (Sieben Winter in Teheran)

Fr. 2023. Documentaire de Steffi Niederzoll .

De 2007 à 2014, le combat d’une mère iranienne pour sauver sa fille, emprisonnée pour avoir poignardé l’homme qui tentait de la violer. Reconstitution poignante d’une affaire judiciaire et politique. Éloge de la résilience des femmes iraniennes. Assemblage de témoignages et d'images filmées parfois clandestinement. Voix off bouleversante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Téhéran, 2007. Reyhaneh Jabbari, étudiante en architecture de 19 ans, rencontre Morteza Abdolali Sarbandi, qui veut lui confier l'aménagement de ses bureaux. Mais quand elle se rend au lieu de rendez-vous, l’homme l’agresse et tente de la violer. Pour se défendre, elle le poignarde et s’enfuit. Le lendemain, Reyhaneh est arrêtée. Alors qu’elle plaide la légitime défense, le juge la condamne à la pendaison pour le meurtre de cet homme lié aux services secrets iraniens. Le film raconte le combat perdu d'avance de sa famille et de sa mère, Shole Pakravan, qui jusqu'en 2014 fera tout son possible pour la sauver de l’exécution, notamment en alertant la communauté internationale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au moyen de vidéos de famille, ainsi que d’images et de sons captés clandestinement en Iran, le premier long métrage documentaire de l’Allemande Steffi Niederzoll reconstitue une affaire judiciaire et politique poignante. Chemin faisant, la cinéaste démonte la version officielle de l'affaire en mettant en lumière plusieurs éléments troublants: l’enquête policière bâclée, les sévices subis par Reyhaneh en prison, les liens de son agresseur avec les services secrets iraniens, etc. S’appuyant sur des entrevues avec la mère, le père et les soeurs de la victime, le film bouleverse en redonnant une voix à cette dernière par le biais de l’actrice Zar Amir Ebrahimi (LES NUITS DE MASHHAD), qui lit en voix off ses textes rédigés en prison. S’il dénonce la toute-puissance du système patriarcal en Iran, SEPT HIVERS À TÉHÉRAN célèbre avant tout le courage des Iraniennes opprimées, admirables résistantes aux convictions et valeurs si fortes qu’elles sont prêtes à payer de leur vie pour les défendre.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3