image promotion

Insubmersible (Nyad)

G
2023 · Nyad (ang)
100% approuvent la cote
(1 vote)
À 64 ans, Diana Nyad devient la première personne à nager de Cuba à la Floride sans cage de protection contre les requins.
Histoire vraie transcendant les clichés du genre par la force de ses personnages. Mise en scène influencée par l'esthétique du documentaire. A. Benning et J. Foster en grande forme.

L'avis de Mediafilm

De prime abord, cette production Netflix recèle tous les clichés du sempiternel "drame sportif basé sur une histoire vraie". À y regarder de plus près cependant, on constate qu'il possède aussi deux atouts lui permettant de les contourner: un tandem de personnages particulièrement complexes, et deux actrices capables d’en exprimer toutes les nuances. Si ces éléments aident le film à surmonter les écueils du genre, ils ne règlent toutefois pas son problème principal: la nature répétitive des nombreuses scènes de natation (qui servent ici de levier pour revisiter en flashbacks les moments marquants de la vie de l’héroïne). Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin, documentaristes sportifs oscarisés pour FREE SOLO, signent ici leur première fiction en tirant le maximum de précieuses images d’archives qui viennent s'encastrer dans la trame. Celles-ci ajoutent à l’authenticité du film, tout en soulignant la justesse du travail d'Annette Bening et Jodie Foster. C'est du reste la chimie entre les deux vedettes qui permet à ce film sur l'obsession du dépassement de franchir fièrement le fil d’arrivée.

Georges Privet

Synopsis

Trente ans après avoir abandonné la compétition, la nageuse Diana Nyad est une femme frustrée, amère et hantée par un rêve qu’elle n’a pas su concrétiser: devenir la première personne à conquérir "l’Everest de la natation", en nageant de Cuba à la Floride sans le recours à une cage de protection. Cet échec la taraude tellement qu’elle décide de convaincre sa meilleure amie, l’entraineuse Bonnie Stoll, de l’aider à tenter à nouveau l'exploit. Ce qui n’est pas évident, car Diana a non seulement très mauvais caractère, des comportements obsessionnels et une personnalité égocentrique. Elle a aussi plus de 60 ans au compteur. (sortie en salle le 20 octobre 2023)

Année

2023

Genre

Drame sportif

Durée

121 min.

Origine

États-Unis
nyad-01.jpg

Bande-annonce (EN)

nyad-01.jpg

Extrait (EN)

nyad-02.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame sportif

Année

2023

Durée

121 min.

Scénario

Photographie

Images

nyad-01.jpgnyad-02.jpgnyad-03.jpgnyad-04.jpgnyad-05.jpgnyad-06.jpgnyad-07.jpgnyad-08.jpg