Go to main content
6

Noël Joyeux

Fr. 2023. Comédie de Clément Michel avec Franck Dubosc, Emmanuelle Devos, Danièle Lebrun. Refusant de fêter Noël seul avec son épouse, un quinquagénaire invite au réveillon une dame âgée obsédée par la mort et une ex-gardienne de prison. Vaudeville suranné pétri de bienveillance. Ensemble mollasson, prévisible, et parfois embarrassant. Interprétation tout juste correcte. (sortie en salle: 15 décembre 2023)

Général
6

Noël Joyeux (Noël Joyeux)

Général Général

Fr. 2023. Comédie de Clément Michel avec Franck Dubosc, Emmanuelle Devos, Danièle Lebrun.

Refusant de fêter Noël seul avec son épouse, un quinquagénaire invite au réveillon une dame âgée obsédée par la mort et une ex-gardienne de prison. Vaudeville suranné pétri de bienveillance. Ensemble mollasson, prévisible, et parfois embarrassant. Interprétation tout juste correcte. (sortie en salle: 15 décembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Comme chaque année, Vincent Barand a mis les petits plats dans les grands pour passer Noël en famille. Hélas, son fils et sa fille ne peuvent être présents. Refusant de passer le réveillon seul avec son épouse, le quinquagénaire fait le tour des maisons de retraite de la région afin de trouver une personne âgée esseulée qu'il invitera à venir festoyer avec eux. Son choix se porte sur Monique, une octogénaire frêle et affable, mais portée sur l’alcool et obsédée par la mort. La soirée à peine commencée, cette dernière insiste pour que sa meilleure amie se joigne à la fête. Débarque alors Jeanne, une ex-gardienne de prison bien charpentée, malcommode et sans filtre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Hormis quelques réflexions valables sur le vieillissement et le rapprochement intergénérationnel, ce vaudeville suranné rate toutes ses chances d'exploiter à son plein potentiel satirique sa forte prémisse à connotation sociale. Le scénario de Clément Michel (LA STRATÉGIE DE LA POUSSETTE) enchaîne gags éventés, situations embarrassantes et rebondissements prévisibles. Ceci sans compter la réalisation mollassonne et les ruptures de ton très mal négociées, tel le dénouement à la bienveillance forcée. Au sein d’une distribution pour le moins inégale, on relèvera la présence de Danièle Lebrun (LE GRAND CHARLES) et de la Québécoise Danielle Fichaud (ALINE), attachantes en duo de mamies dévergondées, bien décidées à ne pas laisser filer leur part de dessert.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3