É.-U. 2023. Drame de Todd Haynes avec Natalie Portman, Julianne Moore, Charles Melton. Vingt ans après sa liaison scandaleuse avec un garçon de 13 ans, une femme reçoit l'actrice qui jouera son rôle dans un film inspiré de son histoire. Récit de vampirisme artistique glaçant, bien que déjà vu. Développements laissés en plan. Réalisation tendue et élégante. Formidable duel d'actrices.
Vingt ans après sa liaison scandaleuse avec un garçon de 13 ans, une femme reçoit l'actrice qui jouera son rôle dans un film inspiré de son histoire. Récit de vampirisme artistique glaçant, bien que déjà vu. Développements laissés en plan. Réalisation tendue et élégante. Formidable duel d'actrices.
Placé sous le double signe du PERSONA de Bergman et de la musique de Michel Legrand pour THE GO-BETWEEN de Joseph Losey (réarrangée par Marcelo Zarvos), ce récit glaçant de vampirisme artistique est mis en scène avec tension et élégance par Todd Haynes (CAROL, FAR FROM HEAVEN). Cela dit, la prémisse de la manipulation psychologique au nom de l'art a déjà été maintes fois traitée au cinéma, le contexte de scandale médiatique est un peu trop emprunté à l'affaire Mary Kay Letourneau et quelques développements sont laissés en plan. L'ensemble demeure néanmoins prenant, surtout grâce au formidable duel d'actrices que nous offrent Natalie Portman et Julianne Moore, une collaboratrice fidèle du cinéaste. En revanche, et c'est le gros point faible du film, Charles Melton ne convainc jamais dans le rôle pourtant essentiel de Joe. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux