image promotion

Jacques Parizeau et son pays imaginé

G
2023
100% est d'accord avec la cote
En 1995, un an après avoir été élu premier ministre du Québec, Jacques Parizeau soumet à la population son nouveau projet de référendum sur la souveraineté.
Récit passionnant, brossant un portrait honnête d'une figure marquante de la politique québécoise. Intervenants pertinents et articulés. Traitement peu inventif, de style reportage télévisuel.

L'avis de Mediafilm

En complément à "Monsieur" de Francine Pelletier, moyen-métrage au ton personnel consacré à Jacques Parizeau, le présent documentaire de Jean-Pierre Roy (QUESTIONS NATIONALES) et André Néron (ex-chef de cabinet de Mario Dumont) brosse un portrait objectif et honnête d'une figure marquante de l'histoire politique québécoise. Imposant par son ascendance bourgeoise et son parcours académique, Parizeau apparaît ici comme un homme déterminé, réfléchi, toujours respectueux d'autrui malgré son autorité naturelle. Bien choisis parmi les anciens collègues, les compagnons de route et le petit-fils du défunt politicien, les intervenants enrichissent cette chronique passionnante d'un rêve national avorté dans la colère et la controverse. Formellement, par contre, le film de Roy et Néron n'est guère cinématographique, se résumant à un défilé de têtes parlantes entrecoupé d'extraits d'archives, dramatisées de manière un peu trop systématique à l'aide de ralentis ou d'arrêts sur image; avec, en toile de fond, une musique plutôt insignifiante. Producteur exécutif du film, Vincent Guzzo fait une apparition sincère, mais qui détonne parmi l'aréopage de spécialistes convoqués par les réalisateurs.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Né en 1930 à Montréal, Jacques Parizeau, diplômé de la London School of Economics et de l'Institut d'études politiques de Paris, a été un influent haut-fonctionnaire durant la Révolution tranquille. Libéral de longue date, il se convertit à la cause souverainiste à la suite d'un voyage en train dans l'ouest canadien et rejoint, en 1969, les rangs du Parti québécois de René Lévesque. Quand, en 1976, les péquistes prennent le pouvoir, le brillant économiste devient ministre des finances. Bien qu'ébranlé par l'échec du référendum de 1980, suivi deux ans plus tard du rapatriement unilatéral de la constitution sans la signature du Québec, Parizeau maintient le cap. Mais en 1984, il démissionne quand Lévesque impose à ses troupes le "beau risque", une tentative de renouvellement du fédéralisme canadien. En 1995, un an après avoir été élu premier ministre du Québec sous la bannière du PQ, Parizeau soumet à la population son nouveau projet de référendum sur la souveraineté.

Année

2023

Genre

Documentaire

Durée

115 min.

Origine

Québec
jacques-parizeau-et-son-pays-imagine-01.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2023

Durée

115 min.

Photographie

Pays

Québec

Canada

Distribution

Cinémas Guzzo Inc.

Images

jacques-parizeau-et-son-pays-imagine-01.jpgjacques-parizeau-et-son-pays-imagine-02.jpgjacques-parizeau-et-son-pays-imagine-03.jpgjacques-parizeau-et-son-pays-imagine-04.jpgjacques-parizeau-et-son-pays-imagine-05.jpgjacques-parizeau-et-son-pays-imagine-06.jpg