image promotion

Disco Boy

2023 ·
100% est d'accord avec la cote
Les destins croisés d'un immigrant biélorusse engagé dans la Légion étrangère française et du leader d'une guérilla nigériane.
Production résolument aventureuse, dans la forme comme dans le fond. Ensemble mélancolique et vaguement ésotérique. Excellent F. Rogowski.

L'avis de Mediafilm

Atypique jusque dans son titre, DISCO BOY est un ovni dont le spectre s'étend du cinéma de Theo Angelopoulos jusqu'à DEER HUNTER. Trame techno qui vrille, scènes de nuit à l'infrarouge, construction asymétrique, ellipses abruptes: le nouveau venu Giacomo Abbruzzese en fait presque trop. Le spleen mélancolique qui recouvre l'ensemble, ainsi que le je-ne-sais-quoi d'ésotérique faufilé dans la trame, finissent de nous transporter sur des sentiers où le cinéma ose rarement s'aventurer. Notre guide dans ce voyage au bout de la nuit, Franz Rogowski (HAPPY END, ONDINE) campe avec justesse un innocent prenant conscience des conséquences de sa (relative) bonne fortune. (Texte rédigé en février 2023, dans le cadre de la 73e Berlinale)

Martin Bilodeau

Synopsis

Profitant d'une escapade en Pologne avec son équipe de football, le Biélorusse Aleksei prend le large, direction la France. À Paris, les services d'immigration lui proposent un arrangement: cinq ans de services dans la Légion étrangère, en échange d'un passeport français à sa sortie. Aleksei accepte le marché et passe le test d'entrée avec brio. Pendant ce temps, dans le delta du Niger, Jamo, un jeune villageois, a levé une guérilla pour lutter contre l'exploitation du territoire par des pétrolières européennes. Leur capture d'un petit groupe de Français provoque l'envoi d'un commando de La Légion étrangère, dont Aleksei fait partie. Une nuit, le destin des deux hommes entre en collision.

Année

2023

Genre

Drame

Durée

92 min.

Origine

France

Information

Images

disco-boy-01.jpgdisco-boy-02.jpg