Go to main content
5

Là où chantent les écrevisses (Where the Crawdads Sing)

É.-U. 2022. Drame policier de Olivia Newman avec Daisy Edgar-Jones, David Strathairn, Taylor John Smith. En Caroline du Nord, dans les années 1960, une jeune femme ayant vécu toute sa vie dans les bayous est accusée du meurtre de l’un de ses anciens prétendants. Adaptation ambitieuse mais inégale d’un roman à succès. Mélange de genres peu inventif, manipulateur et discutable. Réalisation soignée. D. Edgar-Jones limitée. D. Strathairn convaincant. (sortie en salle: 15 juillet 2022)

Général
5

Là où chantent les écrevisses (Where the Crawdads Sing)

Général Général

É.-U. 2022. Drame policier de Olivia Newman avec Daisy Edgar-Jones, David Strathairn, Taylor John Smith.

En Caroline du Nord, dans les années 1960, une jeune femme ayant vécu toute sa vie dans les bayous est accusée du meurtre de l’un de ses anciens prétendants. Adaptation ambitieuse mais inégale d’un roman à succès. Mélange de genres peu inventif, manipulateur et discutable. Réalisation soignée. D. Edgar-Jones limitée. D. Strathairn convaincant. (sortie en salle: 15 juillet 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Lucy Alibar
D'après le livre de Delia Owens
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1969, dans les bayous aux abords d’un village de la Caroline du Nord, un homme est découvert sans vie au pied d’une tour d’observation. Un indice trouvé sur le cadavre mène les policiers vers Kya, une jeune femme solitaire habitant non loin de là. Celle que tout le monde surnomme avec dédain la "fille des marais" est accusée sur le champ, puis jetée en prison. Du fond de sa cellule, Kya raconte à son avocat comment, après avoir été abandonnée par les siens alors qu’elle était enfant, elle a réussi à s’acclimater aux mystères et aux dangers de ces lieux sauvages. À l’âge adulte, elle a eu une liaison idyllique avec son ami d’enfance avant que celui-ci parte étudier en ville. Mais, sans nouvelles de lui, elle s’est laissée séduire par un bellâtre violent et déjà fiancé. Et c’est ce dernier que l’on a retrouvé dans les marais, le crâne fracassé...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage destiné au grand écran, Olivia Newman signe une adaptation ambitieuse, mais inégale, du roman à succès de Delia Owens. Produit par Reese Witherspoon, WHERE THE CRAWDADS SING reprend sans inventivité les conventions du film d’apprentissage, du drame judiciaire et de la bluette à l’eau de rose. Le procès ne génère pas le suspense escompté, l’évocation de l’ostracisme vécu par la protagoniste est fabriquée de toutes pièces et l’illustration de la violence masculine est souvent complaisante. Sans parler de l’exclusion discutable de toute référence aux tensions raciales qui agitaient les États-Unis à cette époque. À tout le moins, la mise en scène est soignée et les images, évocatrices. Dans la peau d’une sauvageonne fière et indépendante, Daisy Edgar-Jones (la série "War of the Worlds") fait de son mieux pour faire oublier son accent britannique. À ses côtés, David Strathairn (NOMADLAND) incarne avec conviction un homme de loi usé par ses combats contre les petites et grandes bassesses de sa communauté rurale.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3