image promotion

Watcher

13
2022
100% est d'accord avec la cote
À Bucarest, une jeune Américaine se sent constamment épiée depuis qu'elle a surpris un homme l'observant de l'immeuble d'en face de chez elle.
Récit assez classique mais jouant habilement avec les codes du thriller. Climat anxiogène bien rendu. Réalisation habile évitant la surenchère. Interprétation sentie de M. Monroe.

L'avis de Mediafilm

Bien que sa prémisse, inévitablement, fasse penser à REAR WINDOW, le classique d'Alfred Hitchcock, WATCHER s'avère une agréable surprise. En effet, le film de Chloe Okuno réussit à se maintenir à la frontière du thriller, jouant habilement avec ses codes et ne cédant jamais à la facilité ou à la surenchère. Le récit est bien sûr assez convenu, mais le climat anxiogène qui va croissant est bien rendu. Cela est dû en bonne partie à l'utilisation très habile des dialogues en roumain non traduits que la jeune femme ne comprend pas. À la réalisation, Okuno se révèle efficace, évitant les excès et les pièges. Ainsi, la jeune femme ne sombre pas dans la paranoïa hystérique, tandis que Bucarest n'est ni une carte postale, ni la ville de tous les dangers. Maika Monroe (GRETA) a la fragilité parfaite pour le rôle. Quant à Burn Gorman, il compose en douceur un voyeur introverti des plus malsains.

Olivier Lefébure

Synopsis

Roumain par sa mère et parfaitement bilingue, l'Américain Francis a obtenu un poste important à Bucarest, où il s'est installé avec son épouse Julia. Sans travail et ne parlant pas la langue, la jeune femme s'ennuie. Un jour, elle aperçoit par les immenses fenêtres de son appartement une silhouette d'homme qui semble l'épier depuis l'immeuble d'en face. Le manège se répète plusieurs fois, au point d'inquiéter Julia. Pendant ce temps, la police roumaine retrouve le cadavre décapité d'une femme, possible quatrième victime d'un tueur en série. Suivie par un inconnu dans un cinéma, puis un supermarché, Julia se persuade alors qu'il s'agit du voyeur de l'immeuble. Isolée, la jeune femme devient de plus en plus anxieuse. Et si la silhouette aperçue n'était pas juste celle d'un pervers...

Année

2022

Genre

Thriller

Durée

96 min

Origine

États-Unis
watcher-01.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2022

Durée

96 min

Réalisation

Pays

États-Unis

Émirats Arabes Unis

Roumanie

Distribution

Distribution Vidéo Québec

Shudder

Images

watcher-01.jpgwatcher-02.jpgwatcher-03.jpgwatcher-04.jpgWatcher-05.jpgWatcher-06.jpgWatcher-07.jpgWatcher-08.jpgWatcher-09.jpg