É.-U. 2022. Documentaire de Ted Braun . Après avoir durement critiqué le gouvernement Maduro dans les médias, le chef d’orchestre Gustavo Dudamel ne peut plus rentrer dans son Venezuela natal. Protagoniste inspirant et attachant. Documentaire hagiographique. Point de vue partial évacuant les zones d’ombres. Facture de reportage télévisuel. (sortie en salle: 15 avril 2022)
Après avoir durement critiqué le gouvernement Maduro dans les médias, le chef d’orchestre Gustavo Dudamel ne peut plus rentrer dans son Venezuela natal. Protagoniste inspirant et attachant. Documentaire hagiographique. Point de vue partial évacuant les zones d’ombres. Facture de reportage télévisuel. (sortie en salle: 15 avril 2022)
Véritable rock star de la musique classique, Dudamel est un personnage inspirant et attachant, qui méritait davantage que ce documentaire hagiographique. Le point de vue partial évacue les zones d’ombres du musicien et la facture, proche du reportage télé, manque cruellement de lyrisme. Le sujet est fascinant, le film ne l’est pas.
Texte : Éric Fourlanty