image promotion

The Sky Is Everywhere

2022
100% est d'accord avec la cote
Incapable de jouer de la clarinette depuis la mort de sa soeur aînée, une adolescente est tirée de son chagrin par un compagnon de classe et guitariste prodige.
Manuel de croissance personnelle naïf tiré du roman de Jandy Nelson. Scénario mince. Lourds passages fantaisistes. Composition énergique de G. Kaufman.

L'avis de Mediafilm

Le parti pris du réalisme magique a ceci de périlleux qu'il exige une forte dose de liberté, de doigté, de transcendance, bref de magie, pour être réussi. Ce sont là tous les ingrédients qui manquent à ce long métrage plan-plan de la réalisatrice de MADELINE'S MADELINE et SHIRLEY, tiré du roman de Jandy Nelson (qui l'a elle-même adapté). Sur le thème du deuil à surmonter et de la voix à retrouver (ici le son de la clarinette), Josephine Decker a accouché d'un manuel de croissance personnelle imbibé d'une naïveté qui n'est plus de l'âge de l'héroïne. Les décors hyperréalistes artisanaux (nature luxuriante, chaumière de conte de fées), les lourds passages fantaisistes et les plans en plongées vertigineuses stimulent un scénario plutôt mince qui enchaîne les révélations mineures (et téléphonées) comme des grands coups de théâtre. Cherry Jones et Jason Segel font de leur mieux. Tandis que la jeune Grace Kaufman défend son personnage mal écrit, avec l'énergie vitale qui manque au reste du film.

Martin Bilodeau

Synopsis

Lennie vient de perdre sa soeur aînée, atteinte de la même malformation cardiaque qui avait emporté leur mère. Le cœur encore chargé de cette tragédie récente, l'adolescente retrouve à l'école sa meilleure amie et, dans l'orchestre, sa position de première clarinettiste. Mais la musicienne douée n'est plus capable de tirer un son de son instrument. Sa rivale lui ravit aussitôt sa place et, par la même occasion, annule ses chances d'être admise dans une prestigieuse école de musique. Insensible aux conseils de sa grand-mère botaniste et de son oncle hippie, qui l'ont élevée, Lennie s'enlise dans son chagrin. Un nouvel élève à son école, guitariste prodige, a le béguin pour elle et entend bien lui redonner le goût de la musique. Bien que sensible au garçon, la jeune fille est également attirée, sans le vouloir, par l'amoureux de sa défunte soeur. (sortie en salle le 11 février 2022)

Année

2022

Genre

Drame

Durée

103 min.

Origine

États-Unis
The_Sky_is_Everywhere1_1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame

Année

2022

Durée

103 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

The_Sky_is_Everywhere1_1.jpgThe_Sky_is_Everywhere2.jpgThe_Sky_is_Everywhere3.jpgThe_Sky_is_Everywhere4.jpgThe_Sky_is_Everywhere5.jpgThe_Sky_is_Everywhere6.jpgThe_Sky_is_Everywhere7.jpgThe_Sky_is_Everywhere1HD.jpgThe_Sky_is_Everywhere2HD.jpgThe_Sky_is_Everywhere3HD.jpgThe_Sky_is_Everywhere4HD.jpgThe_Sky_is_Everywhere5HD.jpgThe_Sky_is_Everywhere6HD.jpg