Go to main content
5

Une Bière au front (The Greatest Beer Run Ever)

É.-U. 2022. Comédie dramatique de Peter Farrelly avec Zac Efron, Russell Crowe, Bill Murray. En 1967, un New-Yorkais naïf et patriote se rend au Vietnam afin de livrer des canettes de bière à ses amis soldats. Odyssée picaresque plutôt artificielle, inspirée de faits vécus. Mise en scène inexpressive. Musique de bonne qualité. Z. Efron peu habité.

5

Une Bière au front (The Greatest Beer Run Ever)

É.-U. 2022. Comédie dramatique de Peter Farrelly avec Zac Efron, Russell Crowe, Bill Murray.

En 1967, un New-Yorkais naïf et patriote se rend au Vietnam afin de livrer des canettes de bière à ses amis soldats. Odyssée picaresque plutôt artificielle, inspirée de faits vécus. Mise en scène inexpressive. Musique de bonne qualité. Z. Efron peu habité.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Apple TV
New York, 1967. Chickie Donohue passe ses nuits à boire avec ses potes et ses journées à dormir. Mais à chaque semaine qui passe lui parvient la nouvelle de la mort ou de la disparition d'un ami parti combattre au Vietnam. Patriote convaincu du bien-fondé de cette guerre contre laquelle sa soeur étudiante manifeste, Chickie se met au défi de partir là-bas afin d'y livrer des canettes de bière à ses amis encore en vie et ainsi leur témoigner son appui. Parvenu à Saïgon à bord d'un navire de la marine marchande, le jeune homme naïf entreprend une course à obstacles dont il n'avait pas imaginé les périls. Au fil des rencontres avec ses amis, ainsi qu'avec des journalistes stationnés là-bas, il en vient à réévaluer son opinion sur cette guerre dans laquelle le gouvernement de Lyndon B. Johnson a embourbé son pays.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La guerre du Vietnam a généré son lot de films forts, que le jeune public d'aujourd'hui n'a sans doute jamais vus. À lui seul, cet argument semble justifier la production de THE GREATEST BEER RUN EVER. La médiocrité du film plaide au contraire pour l'abstinence. Partant d'un récit autobiographique, sorte de voyage picaresque au bout d'un enfer modèle réduit, le film ne transcende jamais l'impression d'un jeu de table sur lequel Zac Efron, un corps articulé mais guère habité, se déplace de case en case. L'impression d'artifice est d'autant plus forte que la mise en scène de Peter Farrelly ne parvient jamais à induire un sentiment de danger, d'urgence ou de trouble moral - ce dernier pourtant au coeur du projet. Signalons toutefois la qualité de la musique, ainsi que l'appui (en pure perte, il faut le dire) d'acteurs de calibre, dont Bill Murray et Russell Crowe.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3