Go to main content
4

So Much Tenderness

Can. 2022. Drame de Lina Rodriguez avec Noëlle Schönwald, Natalia Aranguren, Deragh Campbell. Réfugiée au Canada depuis le meurtre de son mari six ans plus tôt, une Colombienne, qui élève seule sa fille adolescente, voit son passé refaire surface. Récit personnel, traité avec tact et sensibilité. Scénario capricieux, d'une force dramatique intermittente. Forte présence de N. Schönwald. (sortie en salle: 30 juin 2023)

Général
4

So Much Tenderness (So Much Tenderness)

Général Général

Can. 2022. Drame de Lina Rodriguez avec Noëlle Schönwald, Natalia Aranguren, Deragh Campbell.

Réfugiée au Canada depuis le meurtre de son mari six ans plus tôt, une Colombienne, qui élève seule sa fille adolescente, voit son passé refaire surface. Récit personnel, traité avec tact et sensibilité. Scénario capricieux, d'une force dramatique intermittente. Forte présence de N. Schönwald. (sortie en salle: 30 juin 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Avocate en droit de l'environnement en Colombie, Aurora fuit le pays quand son mari est assassiné, le jour où il avait rendez-vous avec un cousin. Dissimulée dans la valise de la voiture d'un couple américain, la jeune femme entre clandestinement au Canada et demande immédiatement le statut de réfugié. Six ans plus tard, Aurora, rejointe par sa fille adolescente Lucia, gagne sa vie à Toronto à la fois en tant que professeure d'espagnol et éducatrice en garderie. Un jour, dans le métro, elle aperçoit Edgar, le cousin qu'elle soupçonne d'avoir trempé dans l'assassinat de son mari.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant de sa propre expérience d'immigrée colombienne au Canada (ses parents apparaissent même dans des scènes d'appels vidéo), Lina Rodriguez raconte un récit très personnel, qu'elle traite et met en scène avec tact et sensibilité. Quasi muette, la première séquence est d'une grande intensité dramatique, la cinéaste forgeant habilement le suspense en fournissant des informations parcellaires au spectateur. L'arrivée de la fille adolescente de la réfugiée et le passage du temps sont évoqués avec une égale subtilité, inaugurant une narration parallèle qui intrigue dans un premier temps. Cependant, certains épisodes de discussions, probablement improvisés, enlèvent de la force dramatique au film. Doté d'une forte présence, Noelle Schönwald se surpasse dans la prenante séquence d'interrogatoire de son personnage avec l'agent d'immigration.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3