Go to main content
4

Sidney

É.-U. 2022. Documentaire de Reginald Hudlin . La vie et la carrière de Sidney Poitier, premier artiste afro-américain à avoir obtenu l'Oscar du meilleur acteur dans un rôle principal. Hommage méthodique, énergique et révérencieux à une figure majeure du cinéma américain. Emballage luxueux. Témoins de qualité abondants et passionnants.

4

Sidney (Sidney)

É.-U. 2022. Documentaire de Reginald Hudlin .

La vie et la carrière de Sidney Poitier, premier artiste afro-américain à avoir obtenu l'Oscar du meilleur acteur dans un rôle principal. Hommage méthodique, énergique et révérencieux à une figure majeure du cinéma américain. Emballage luxueux. Témoins de qualité abondants et passionnants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Distributeur :
Apple TV
Comment un homme noir, né en 1927 dans une zone rurale et pauvre des Bahamas, a-t-il pu enjamber les difficultés et devenir, dans les années 1960, l'une des plus grandes stars de Hollywood? C'est la question à laquelle ce documentaire entreprend de répondre. Après une escale à Miami puis à New York, Poitier arrive à Hollywood au détour des années 1950, pour y tourner NO WAY OUT, plaidoirie antiraciste réalisée par Joseph L. Mankiewicz. Dès cet instant, sa carrière est placée sous le signe du combat pour les droits civiques, qu'il défendra à l'écran comme à la ville. Entre autres jalons mémorables de sa carrière, signalons son obtention en 1964 de l'Oscar du meilleur acteur pour sa composition dans LILIES OF THE FIELD - une première pour un acteur afro-américain.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce film qu'elle a produit, l'animatrice américaine Oprah Winfrey a fait ériger une statue à Sidney Poitier, qui fut pour elle un modèle et un mentor. SIDNEY remonte méthodiquement (et avec énergie) le parcours de cet autodidacte de talent, symbole dissonant d'un Hollywood blanc sur blanc qu'il a conquis par son charisme, et auquel il a longtemps servi de caution morale. Winfrey, les filles de Poitier, son biographe officiel et le gotha du cinéma américain (Spike Lee, Denzel Washington et Barbra Streisand au premier chef), lui tirent la révérence au temps présent, leurs témoignages passionnants (adossés à des décors de grand luxe) ayant été recueillis du vivant de l'acteur-réalisateur disparu en janvier 2022. Lui-même a eu l'occasion, avant son décès, de raconter à la caméra de grands pans de sa propre histoire. Sa version des faits apparaît un peu lisse, au même titre que les enchaînements biographiques, commodément arrangés pour entretenir sa légende.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3