É.-U. 2022. Documentaire de Chris Smith . Portrait intimiste de Robert Downey Sr., cinéaste new-yorkais marquant des années 1960 et 70, peint par son célèbre fils acteur. Documentaire familial touchant. Mise en scène ingénieuse. Séquences parfois complaisantes. Propos d’une grande sincérité. Superbe noir et blanc. R. Downey Sr. charismatique et émouvant.
Portrait intimiste de Robert Downey Sr., cinéaste new-yorkais marquant des années 1960 et 70, peint par son célèbre fils acteur. Documentaire familial touchant. Mise en scène ingénieuse. Séquences parfois complaisantes. Propos d’une grande sincérité. Superbe noir et blanc. R. Downey Sr. charismatique et émouvant.
“C’est un peu narcissique, non?”, demande Robert Downey Sr. à son fils. On ne saurait mieux encapsuler les forces et les limites de ce documentaire familial, brillant, touchant mais pas toujours dénué de complaisance. C’était le risque (assumé) de cet exercice où, sur de superbes images en noir et blanc, père et fils se jaugent par caméra interposées, sous le regard bienveillant du documentariste Chris Smith (OPERATION VARSITY BLUES). La mise en scène intègre de façon ingénieuse la fabrication du film à son propos même, redonnant énergie et verve au vieil homme qui, diminué par la maladie, renaît littéralement en montant sa version du film qui lui est consacré! La franchise – teintée d’humour (souvent) et de pudeur (parfois) – avec laquelle les Downey se livrent est admirable, rendant universel ce dialogue intergénérationnel. Véritable ode au cinéma, auquel père et fils ont consacré leurs vies, le film de Smith met en lumière l’oeuvre méconnue de Sr. Mais c’est avant tout une dernière lettre d’amour d’un fils à son père, toujours charismatique et émouvant.
Texte : Éric Fourlanty