Go to main content
4

Robert Downey Sr. le père (Sr.)

É.-U. 2022. Documentaire de Chris Smith . Portrait intimiste de Robert Downey Sr., cinéaste new-yorkais marquant des années 1960 et 70, peint par son célèbre fils acteur. Documentaire familial touchant. Mise en scène ingénieuse. Séquences parfois complaisantes. Propos d’une grande sincérité. Superbe noir et blanc. R. Downey Sr. charismatique et émouvant.

4

Robert Downey Sr. le père (Sr.)

É.-U. 2022. Documentaire de Chris Smith .

Portrait intimiste de Robert Downey Sr., cinéaste new-yorkais marquant des années 1960 et 70, peint par son célèbre fils acteur. Documentaire familial touchant. Mise en scène ingénieuse. Séquences parfois complaisantes. Propos d’une grande sincérité. Superbe noir et blanc. R. Downey Sr. charismatique et émouvant.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Netflix
Alors que son père est atteint de la maladie de Parkinson, Robert Downey Jr. entame un documentaire sur celui qui fut un cinéaste new-yorkais marquant des années 1960 et 70. Pendant trois ans, leurs échanges seront filmés dans les rues du New York natal de Sr., dans sa maison de retraite au bord de l’Hudson et dans la résidence de Jr. dans les Hamptons. À travers de nombreux extraits, se dégage la filmographie d'un créateur tout feu, tout flamme, qui a mené sa vie et sa carrière en roue totalement libre, payant souvent le prix de cette liberté forcenée. Et qui l’a aussi fait payer à ceux qu’il a aimés, en premier lieu, son fils, avec qui il entretient, au moment du tournage, une relation pleine d'affection.

L’AVIS DE MEDIAFILM

“C’est un peu narcissique, non?”, demande Robert Downey Sr. à son fils. On ne saurait mieux encapsuler les forces et les limites de ce documentaire familial, brillant, touchant mais pas toujours dénué de complaisance. C’était le risque (assumé) de cet exercice où, sur de superbes images en noir et blanc, père et fils se jaugent par caméra interposées, sous le regard bienveillant du documentariste Chris Smith (OPERATION VARSITY BLUES). La mise en scène intègre de façon ingénieuse la fabrication du film à son propos même, redonnant énergie et verve au vieil homme qui, diminué par la maladie, renaît littéralement en montant sa version du film qui lui est consacré! La franchise – teintée d’humour (souvent) et de pudeur (parfois) – avec laquelle les Downey se livrent est admirable, rendant universel ce dialogue intergénérationnel. Véritable ode au cinéma, auquel père et fils ont consacré leurs vies, le film de Smith met en lumière l’oeuvre méconnue de Sr. Mais c’est avant tout une dernière lettre d’amour d’un fils à son père, toujours charismatique et émouvant.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3