Go to main content
5

Persuasion

É.-U. 2022. Drame sentimental de Carrie Cracknell avec Dakota Johnson, Cosmo Jarvis, Nikki Amuka-Bird. Dans l’Angleterre du début du 19e siècle, une jeune aristocrate retrouve son amoureux huit ans après avoir dû renoncer à l’épouser en raison de ses origines modestes. Actualisation ratée du dernier roman de Jane Austen. Récit édulcoré, aux accents révisionnistes déroutants. Réalisation sobre. Interprétation adéquate.

5

Persuasion (Persuasion)

É.-U. 2022. Drame sentimental de Carrie Cracknell avec Dakota Johnson, Cosmo Jarvis, Nikki Amuka-Bird.

Dans l’Angleterre du début du 19e siècle, une jeune aristocrate retrouve son amoureux huit ans après avoir dû renoncer à l’épouser en raison de ses origines modestes. Actualisation ratée du dernier roman de Jane Austen. Récit édulcoré, aux accents révisionnistes déroutants. Réalisation sobre. Interprétation adéquate.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Angleterre, début du 19e siècle. À 19 ans, Anne Elliott a trouvé l’amour dans les bras de Frederick Wentworth, marin de l’Empire britannique sans le sou. Mais ni son père, vaniteux et dépensier, ni sa marraine, manipulatrice hors-pair, n’ont supporté cette idylle qui n’aurait pas rempli les coffres de la famille. Les fiançailles ont donc été rompues dans l’espoir de trouver un meilleur parti pour la jolie célibataire. Peine perdue. Huit ans plus tard, Anne passe ses journées à boire et à se morfondre dans l’espoir de revoir son prince charmant. Lorsque ce dernier, maintenant capitaine, riche et respecté, refait surface, le cœur d’Anne ne fait qu’un bond. Toutefois, l’officier marin ne semble plus attiré par cette femme devenue sarcastique et qui s’est mis tout le monde à dos en raison de ses idées anticonformistes. Anne parviendra-t-elle à regagner le cœur de Frederick?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Netflix a cru bon produire cette adaptation du dernier roman de Jane Austen pour satisfaire les nombreux amateurs de sa série « Bridgerton ». Mal leur en a pris tant cette romcom édulcorée et sans surprises déçoit. Coincée entre l’adaptation classique (le téléfilm homonyme d’Adrian Shergold) et la modernisation à outrance (MODERN PERSUASION), cette évocation d’une jeunesse obligée de tourner le dos à ses sentiments pour se plier aux conventions n’atteint jamais la profondeur, la subtilité et la sensibilité des mots de la romancière. Certes, ce premier long métrage de la metteure en scène de théâtre Carrie Cracknell bénéficie d’une réalisation sobre et épurée, mais le scénario, pourtant coécrit avec Ron Bass (RAIN MAN, GARDENS OF STONE), regorge de dialogues insipides, de situations cocasses frisant le ridicule et de références contemporaines déroutantes. Sans compter les clins d’oeil complice envoyés à la caméra par Dakota Johnson (THE LOST DAUGHTER), qui ne font rien pour racheter cette production mercantile et révisionniste.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3