Go to main content
5

Perdus dans l'Arctique (Against the Ice)

Isl. 2022. Aventures de Peter Flinth avec Nikolaj Coster-Waldau, Joe Cole, Heida Reed. En 1909, deux membres d'une expédition danoise, chargés de retrouver en Arctique une carte prouvant les droits de leur pays sur le Groenland, se perdent et font face seuls aux éléments. Histoire vraie prometteuse, trahie par un traitement exsangue. Mise en scène élégante, mais studieuse et empesée. Interprétation adéquate.

5

Perdus dans l'Arctique (Against the Ice)

Isl. 2022. Aventures de Peter Flinth avec Nikolaj Coster-Waldau, Joe Cole, Heida Reed.

En 1909, deux membres d'une expédition danoise, chargés de retrouver en Arctique une carte prouvant les droits de leur pays sur le Groenland, se perdent et font face seuls aux éléments. Histoire vraie prometteuse, trahie par un traitement exsangue. Mise en scène élégante, mais studieuse et empesée. Interprétation adéquate.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1909, le gouvernement du Danemark envoie en Arctique une expédition maritime, chargée de récupérer une carte prouvant ses droits sur le territoire du Groenland. Pour retrouver le document en question, le Capitaine Mikkelsen accepte l'aide d'un volontaire, Iver Iversen, un jeune mécanicien naïf et inexpérimenté. Ce qui s'annonçait comme une mission relativement rapide se complique quand les deux hommes se perdent, loin des autres membres de l'équipe. Pendant plus de deux ans, ils devront affronter mille et un périls, dans un environnement particulièrement hostile.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À première vue, l'histoire vraie de l'expédition du Capitaine Ejnar Mikkelsen semble contenir tous les ingrédients d'un bon film d'aventures. Or, malgré une facture visuelle élégante et une mise en scène soignée de Peter Flinth (ARN LE CHEVALIER DU TEMPLE), le résultat ennuie lentement mais sûrement. Miné par des péripéties inertes et répétitives (à l'exception d'un affrontement assez réussi avec un ours), des personnages peu développés, des dialogues truffés d'expressions contemporaines et un montage étrangement étale, l'exercice apparaît comme une variation peu inspirée sur un genre bien connu. Également coscénariste et initiateur du projet, Nikolaj Coster-Waldau ("Game of Thrones", OBLIVION, POWDER KEG) incarne de manière adéquate l'officier Mikkelsen, sans toutefois parvenir à réchauffer ce film glacial, dans le fond comme dans la forme.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3