G.-B. 2022. Comédie dramatique de Anthony Fabian avec Lesley Manville, Lucas Bravo, Alba Baptista. Dans les années 1950, une femme de ménage anglaise, tombée en amour avec une robe signée Christian Dior, forme le projet d'aller s'en procurer une semblable à Paris. Fable sociale désuète, tirée du roman de Paul Gallico. Récit mécanique, oscillant constamment entre joie et déception. Traitement fantaisiste rose bonbon, en phase avec le propos. L. Manville attachante. (sortie en salle: 15 juillet 2022)
Dans les années 1950, une femme de ménage anglaise, tombée en amour avec une robe signée Christian Dior, forme le projet d'aller s'en procurer une semblable à Paris. Fable sociale désuète, tirée du roman de Paul Gallico. Récit mécanique, oscillant constamment entre joie et déception. Traitement fantaisiste rose bonbon, en phase avec le propos. L. Manville attachante. (sortie en salle: 15 juillet 2022)
Anthony Fabian (SKIN) privilégie, à bon escient, un traitement fantaisiste pour son adaptation du roman "Mrs. 'Arris Goes to Paris", écrit en 1958 par Paul Gallico ("Poseidon Adventure"). Ce qui n'empêche, hélas, pas le spectateur d'avoir l'impression de se trouver devant une fable sociale désuète, alourdie par un scénario mécanique. De fait, le parcours d’Ada oscille perpétuellement entre petites joies et grandes déceptions, moments d'allégresse et états dépressifs. D'où une dernière partie au rythme incertain, qui mène à une conclusion ultraprévisible. Lesley Manville (THE PHANTOM THREAD) est néanmoins fort attachante dans le rôle-titre, genre de fée marraine qui embellit la vie de ceux et celles qu'elle croise, sans trouver elle-même le bonheur. Un peu comme une Amélie Poulain des années 1950. Pour sa part, Isabelle Huppert joue de manière caricaturale une directrice psychorigide. De manière générale, le recours trop facile à l'anglais par presque tous les personnages français fait tiquer, ajoutant une couleur artificielle à ce film à la gloire de Dior.
Texte : Louis-Paul Rioux