Go to main content
5

Le Nouveau Jouet

Vendredi 03 Mai à 07:00 | Super ÉcranMercredi 08 Mai à 16:40 | Super Écran 2

Fr. 2022. Comédie de James Huth avec Jamel Debbouze, Simon Faliu, Daniel Auteuil. Sur le point de devenir père, un homme endetté accepte d’être vendu pour quelques jours comme "jouet" du fils d’un milliardaire, qui a perdu sa mère un an auparavant. Remake anémique du film de Francis Veber. Ressorts mécaniques sans mordant. Mise en scène au mieux adéquate. J. Debouzze énergique et charmeur. (sortie en salle: 24 février 2023)

Général
5

Le Nouveau Jouet (Le Nouveau Jouet)

Général Général

Fr. 2022. Comédie de James Huth avec Jamel Debbouze, Simon Faliu, Daniel Auteuil.

Sur le point de devenir père, un homme endetté accepte d’être vendu pour quelques jours comme "jouet" du fils d’un milliardaire, qui a perdu sa mère un an auparavant. Remake anémique du film de Francis Veber. Ressorts mécaniques sans mordant. Mise en scène au mieux adéquate. J. Debouzze énergique et charmeur. (sortie en salle: 24 février 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Sonja Shillito
James Huth
D'après l'oeuvre de Francis Veber
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Opale
Chômeur à Paris, Samy accepterait n'importe quel emploi pour rembourser ses dettes. De plus, sa femme Alice est enceinte de leur premier enfant et, en parallèle, elle soutient les grévistes de leur cité, tous employés de Philippe Étienne, l'homme le plus riche de France. Décrochant finalement un modeste poste de gardien de nuit dans un grand magasin de luxe, Samy est choisi comme cadeau d'anniversaire par Alexandre, un enfant-roi qui a perdu sa maman un an auparavant. Il se trouve que le garçon est aussi le fils unique du propriétaire du magasin, Philippe Étienne. L'offre étant très bien rémunérée, Samy accepte de remplir ce rôle inusité, mais seulement pour quelques jours, et sans le dire à sa femme. Sauf que le petit Alexandre s’entiche de son nouveau jouet...

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 1976, le film de Francis Veber était un modèle de comédie à la française, une idée forte, avec des gags réussis au service d’un commentaire de société léger, soit, mais bien réel. En faire un remake aujourd’hui peut se défendre - alors que les inégalités sociales sont encore plus criantes qu’il y a près de 50 ans -, en faisant du "jouet" un Français d’origine maghrébine et de sa femme (un nouveau personnage), une gréviste qui n’a pas froid aux yeux. Malheureusement, l'exécution laisse à désirer. La mise en scène de James Huth (BRICE DE NICE, UN BONHEUR N’ARRIVE JAMAIS SEUL) est au mieux adéquate, le scénario apparaît mécanique, les ressorts comiques manquent de mordant et la critique sociale est diluée dans un clivage de classes proche de la caricature. D'une part, les démunis solidaires, joyeux et brouillons qui vivent dans une cité de rêve; d'autre part les nantis sans coeur et vendus au dieu Euro, dépeints comme gris et unidimensionnels. Face à un Daniel Auteuil glacial à souhait, Jamel Debouzze déploie son charme et son bagout habituels; mais ça ne suffit pas à égayer cette comédie anémique, qui fait très peu rire.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3