Go to main content
4

La Dérive des continents

Suis. 2022. Comédie dramatique de Lionel Baier avec Isabelle Carré, Théodore Pellerin, Ursina Lardi. Dans un camp de réfugiés en Sicile, une fonctionnaire française retrouve le fils qu’elle avait abandonné 9 ans plus tôt. Dénonciation grinçante des errances de l’Europe en matière de crise migratoire. Satire pas toujours subtile. Réalisation alerte, empreinte de poésie. I. Carré touchante. T. Pellerin charismatique.

4

La Dérive des continents (La Dérive des continents)

Suis. 2022. Comédie dramatique de Lionel Baier avec Isabelle Carré, Théodore Pellerin, Ursina Lardi.

Dans un camp de réfugiés en Sicile, une fonctionnaire française retrouve le fils qu’elle avait abandonné 9 ans plus tôt. Dénonciation grinçante des errances de l’Europe en matière de crise migratoire. Satire pas toujours subtile. Réalisation alerte, empreinte de poésie. I. Carré touchante. T. Pellerin charismatique.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Au début de 2020, Nathalie, chargée de mission pour l’Union Européenne, se rend à Catane, en Sicile, dans un camp de réfugiés installé sur une base désaffectée de l’OTAN. Sa mission: préparer dans les moindres détails la visite de la chancelière allemande et du président français. Tandis qu’elle fait face avec aplomb aux demandes absurdes de l’émissaire de ce dernier, elle doit composer avec la présence de son ancienne amoureuse - venue avec la délégation allemande -, pour qui elle éprouve encore des sentiments. Pour corser l'épreuve, Nathalie découvre avec stupeur que son fils, qu’elle a abandonné neuf ans plus tôt, est aussi sur place en tant que militant pour une ONG.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après la Pologne (COMME DES VOLEURS) et le Portugal (LES GRANDES ONDES), le Suisse Lionel Baier continue d’explorer les points cardinaux européens. Cette fois, c’est à la crise migratoire qui affecte les pays de la Méditerranée qu’il s’intéresse, par le biais d’une satire rondement mise en scène, avec plusieurs éclairs poétiques. Grinçant, le récit dénonce l’indifférence, les contradictions ou, pire, l’hypocrisie des gouvernements face à un problème qui les dépasse. Bien que pas toujours subtils, les dialogues font mouche (Merkel et Macron appelés "les M&M’s"). Les flèches fusent de toutes parts, y compris en direction des ONG, pas aussi exemplaires que ce à quoi on pourrait s’attendre. Faisant écho à la gravité de cette dérive sociopolitique généralisée, Baier compose une touchante - et plutôt naïve - histoire de rapprochement entre une mère indigne, mais repentante, et un fils humaniste, mais imparfait. Des êtres complexes, finement brossés, interprétés avec émotion et charisme par Isabelle Carré (DÉLICIEUX) et le Québécois Théodore Pellerin (CHIEN DE GARDE). (Texte rédigé en octobre 2022, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3