Go to main content
4

Je vous salue salope

Qué. 2022. Documentaire de Léa Clermont-Dion, Guylaine Maroist . Le cyberharcèlement misogyne, tel que subi par une enseignante québécoise, une parlementaire italienne, une congressiste afro-américaine et une blogueuse française. Bonne analyse d'un phénomène social inquiétant. Réalisation efficace, visuellement attrayante. Effets dramatiques ou stylistiques parfois appuyés. Témoignages tour à tour révoltants et inspirants. (sortie en salle: 9 septembre 2022)

Général
4

Je vous salue salope (Je vous salue salope)

Général Général

Qué. 2022. Documentaire de Léa Clermont-Dion, Guylaine Maroist .

Le cyberharcèlement misogyne, tel que subi par une enseignante québécoise, une parlementaire italienne, une congressiste afro-américaine et une blogueuse française. Bonne analyse d'un phénomène social inquiétant. Réalisation efficace, visuellement attrayante. Effets dramatiques ou stylistiques parfois appuyés. Témoignages tour à tour révoltants et inspirants. (sortie en salle: 9 septembre 2022)

Laura Boldrini marque l'histoire en devenant la première femme nommée à la présidence de la chambre des députés italiens. Laurence Gratton suit avec enthousiasme une formation dans une université montréalaise pour devenir enseignante au primaire. Venue de Chicago, la militante afro-américaine Kiah Morris défend dans une petite ville du Vermont un programme fondé sur la justice sociale, qui lui permet d'être élue représentante au Congrès. Dans son blogue, la Française Marion Séclin démystifie avec humour les idées reçues sur la condition féminine. Or, les accomplissements de ces quatre femmes semblent menaçants pour certains hommes; de sorte qu'elles deviennent toutes victimes de harcèlement misogyne en ligne et, dans le cas de Kiah, d'une cabale de suprémacistes blancs sur les réseaux sociaux. Diverses spécialistes, dont Donna Zuckerberg, soeur du fondateur de Facebook, analysent ce phénomène de violence virtuelle, qui déborde parfois dans la vie réelle. Enfin, Glen Canning témoigne des effets néfastes du cyberharcèlement, qui a conduit sa fille, l'adolescente Rehtaeh Parsons, à s'enlever la vie en 2013.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Déjà signalée au début des années 2010, la violence verbale sur les réseaux sociaux a pris des proportions inquiétantes depuis l'élection de Donald Trump en 2016. À l'image de leur grossière idole, de plus en plus d'hommes déversent sans complexe leur colère en ligne, en prenant les femmes de pouvoir comme principale cible. Incitations au viol pour faire taire ou terroriser, appels au suicide et insultes dégradantes gratuites sont le lot des quatre victimes qui apparaissent dans ce JE VOUS SALUE SALOPE, au titre délibérément provocateur. Or, si la chercheuse Léa Clermont-Dion et sa coréalisatrice Guylaine Maroist (LES ÉTATS DÉSUNIS D'AMÉRIQUE, JUKEBOX) analysent avec rigueur le phénomène, certaines des affirmations de leurs participantes mériteraient d'être mises à jour. Du moins en ce qui concerne le Québec, où une indignation nationale a provoqué la mise sur pied de nouvelles mesures légales, qui assurent un meilleur traitement des plaintes des victimes. Hormis quelques effets dramatiques ou stylistiques appuyés, la réalisation demeure vivante et visuellement attrayante, alors que défilent une série de témoignages tour à tour révoltants et inspirants, pétris de résilience et d'optimisme.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3