Go to main content
5

Goodnight Mommy

É.-U. 2022. Thriller de Matt Sobel avec Naomi Watts, Cameron Crovetti, Nicholas Crovetti. Deux jumeaux, en visite chez leur mère, la retrouvent si perturbée, le visage couvert de bandes chirurgicales, qu'il se demandent si elle n'a pas été remplacée par une inconnue. Remake mineur d'un thriller autrichien. Adaptation troquant l'horreur pour le suspense. Réalisation adéquate mais peu inspirée. N. Watts exceptionnelle.

5

Goodnight Mommy (Goodnight Mommy)

É.-U. 2022. Thriller de Matt Sobel avec Naomi Watts, Cameron Crovetti, Nicholas Crovetti.

Deux jumeaux, en visite chez leur mère, la retrouvent si perturbée, le visage couvert de bandes chirurgicales, qu'il se demandent si elle n'a pas été remplacée par une inconnue. Remake mineur d'un thriller autrichien. Adaptation troquant l'horreur pour le suspense. Réalisation adéquate mais peu inspirée. N. Watts exceptionnelle.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Amazon MGM Studios
Elias et Lukas, deux jumeaux d'une douzaine d'années, s'apprêtent à revoir leur mère actrice pour la première fois depuis quelques temps. Mais quand ils débarquent dans la maison de campagne où celle-ci se trouve, les deux frères vont de surprise en surprise. La demeure semble en désordre et presque abandonnée et leur mère leur apparaît perturbée, le visage complètement masqué par des bandes chirurgicales. Quand elle leur explique qu'elle vient d'être opérée, et qu'elle ne se sent pas tout à fait elle-même, Elias et Lukas en viennent à se poser une question pour le moins troublante: cette femme étrange est-elle vraiment leur mère? Et sinon, par qui a-t-elle été remplacée?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce remake d'un film autrichien réalisé en 2014 a le même problème que beaucoup d'adaptations américaines de succès étrangers. Celui de raconter à peu de choses près la même histoire, mais d’en affadir le propos en modifiant subtilement le ton et l'intention d’origine. Si l'original lorgnait du côté de l'horreur et de la perversion ambigüe, le film de de Matt Sobel (TAKE ME TO THE RIVER) se rapproche davantage du thriller psychologique. Moins angoissant et troublant, ce suspense soigné mais prévisible divertira sans doute ceux qui n'ont pas vu son modèle, tout en décevant à coup sûr les fans du film autrichien. Moins bien écrit et réalisé, GOODNIGHT MOMMY bénéficie toutefois d'interprètes hors-pair, à commencer par Naomi Watts (abonnée aux remakes de films étrangers: THE RING, FUNNY GAMES, THE SHAFT), qui se distingue dans un rôle d'autant plus difficile à relever qu'elle le joue essentiellement masquée. Dommage que le film ne soit pas à la hauteur de sa performance exceptionnelle.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3