É.-U. 2022. Thriller de Matt Sobel avec Naomi Watts, Cameron Crovetti, Nicholas Crovetti. Deux jumeaux, en visite chez leur mère, la retrouvent si perturbée, le visage couvert de bandes chirurgicales, qu'il se demandent si elle n'a pas été remplacée par une inconnue. Remake mineur d'un thriller autrichien. Adaptation troquant l'horreur pour le suspense. Réalisation adéquate mais peu inspirée. N. Watts exceptionnelle.
Deux jumeaux, en visite chez leur mère, la retrouvent si perturbée, le visage couvert de bandes chirurgicales, qu'il se demandent si elle n'a pas été remplacée par une inconnue. Remake mineur d'un thriller autrichien. Adaptation troquant l'horreur pour le suspense. Réalisation adéquate mais peu inspirée. N. Watts exceptionnelle.
Ce remake d'un film autrichien réalisé en 2014 a le même problème que beaucoup d'adaptations américaines de succès étrangers. Celui de raconter à peu de choses près la même histoire, mais d’en affadir le propos en modifiant subtilement le ton et l'intention d’origine. Si l'original lorgnait du côté de l'horreur et de la perversion ambigüe, le film de de Matt Sobel (TAKE ME TO THE RIVER) se rapproche davantage du thriller psychologique. Moins angoissant et troublant, ce suspense soigné mais prévisible divertira sans doute ceux qui n'ont pas vu son modèle, tout en décevant à coup sûr les fans du film autrichien. Moins bien écrit et réalisé, GOODNIGHT MOMMY bénéficie toutefois d'interprètes hors-pair, à commencer par Naomi Watts (abonnée aux remakes de films étrangers: THE RING, FUNNY GAMES, THE SHAFT), qui se distingue dans un rôle d'autant plus difficile à relever qu'elle le joue essentiellement masquée. Dommage que le film ne soit pas à la hauteur de sa performance exceptionnelle.
Texte : Georges Privet