Go to main content
4

Enola Holmes 2

É.-U. 2022. Aventures de Harry Bradbeer avec Millie Bobby Brown, Louis Partridge, Henry Cavill. La soeur cadette de Sherlock Holmes se lance à la recherche d’une jeune femme disparue mystérieusement alors qu’elle travaillait dans une lugubre fabrique d’allumettes. Divertissant deuxième volet d’une franchise adaptée des romans de Nancy Springer. Propos contemporain convenu. Réalisation soignée. M. Bobby Brown attachante.

4

Enola Holmes 2 (Enola Holmes 2)

É.-U. 2022. Aventures de Harry Bradbeer avec Millie Bobby Brown, Louis Partridge, Henry Cavill.

La soeur cadette de Sherlock Holmes se lance à la recherche d’une jeune femme disparue mystérieusement alors qu’elle travaillait dans une lugubre fabrique d’allumettes. Divertissant deuxième volet d’une franchise adaptée des romans de Nancy Springer. Propos contemporain convenu. Réalisation soignée. M. Bobby Brown attachante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jack Thorne
D'après l'oeuvre de Nancy Springer
Photographie :
Musique :
Après avoir résolu avec brio sa première enquête, Enola Holmes a ouvert son agence de détectives privés. Toutefois, l’incrédulité des clients, qui la prennent pour la secrétaire ou qui la trouvent trop jeune, vient à bout de sa petite entreprise. Alors qu’elle s’apprête à mettre la clé sous la porte, Bessie, une petite orpheline, la supplie de retrouver sa grande soeur adoptive, qui s’est évaporée une semaine auparavant alors qu’elle travaillait dans une lugubre fabrique d’allumettes. Enola s’y fait embaucher incognito et s’aperçoit que la disparue avait dérobé des documents dans le coffre-fort de l’entreprise à la demande d’une collègue, également danseuse dans un bar malfamé. L’enquête de la téméraire débutante prend une tournure insoupçonnée lorsque l'effeuilleuse est retrouvée poignardée et qu'un intimidant commissaire de police essaye de coller ce meurtre sur le dos d'Enola. Cette dernière trouve alors refuge chez son frère Sherlock, affairé quant à lui à mettre la main sur un escroc important, jusque-là insaisissable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce deuxième volet de la franchise Netflix basée sur les romans de Nancy Springer est un divertissement plaisant à suivre, même si l’effet de surprise s’est estompé. De fait, le scénariste Jack Thorne propose un suspense mené rondement au fil de péripéties colorées et inventives, portant en elles un propos contemporain – inhérent aux productions destinées au public adolescent d’aujourd’hui – parfois convenu. À savoir, des messages positifs (tolérance, solidarité, dénonciation des injustices sociales) et la présence de personnages racisés inspirants. Pour sa part, l’appel au soulèvement contre le patriarcat donne lieu à une jouissive scène de combat, avec l’Alléluia de Haendel en fond sonore. Mise en images soignée, effets visuels convaincants et direction artistique recherchée donnent efficacement vie au Londres de 1895. Seul véritable bémol : un dénouement qui s’étire à force de vouloir fermer toutes les portes. Dans la peau de la pétillante détective sortant de l’ombre de son célèbre frère, Milly Bobby Brown ("Stranger Things") est toujours aussi attachante.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3