G.-B. 2022. Comédie dramatique de Simon Curtis avec Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Maggie Smith. En 1928, une douairière anglaise apprend qu’un amour de jeunesse lui a légué une somptueuse villa sur la Côte d’Azur. Feuilleton d’époque aux airs de film à sketches. Mise en scène expéditive. Décors et costumes somptueux. Musique envahissante. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 20 mai 2022)
En 1928, une douairière anglaise apprend qu’un amour de jeunesse lui a légué une somptueuse villa sur la Côte d’Azur. Feuilleton d’époque aux airs de film à sketches. Mise en scène expéditive. Décors et costumes somptueux. Musique envahissante. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 20 mai 2022)
Plus près du film à sketches des années 1960 que de GOSFORD PARK (Oscar du meilleur scénario pour Julian Fellowes, créateur de la série "Downton Abbey"), DOWNTON ABBEY - A NEW ERA est une production à laquelle l’expression québécoise "arrangé avec le gars des vues" s’applique parfaitement. En effet, le scénario de Fellowes multiplie les intrigues, les raccourcis et les incohérences tandis que les conflits se règlent comme par magie. La reconstitution d’époque est, bien sûr, impeccable et les décors et les costumes sont aussi somptueux qu’à l’accoutumée. Mais Simon Curtis (MY WEEK WITH MARILYN) découpe l’action en saynètes hâtives et les noie sous une musique envahissante. Les nombreuses références (SINGIN’ IN THE RAIN, A STAR IS BORN de Cukor et même LES VISITEURS, avec le patronyme Montmirail), le charme d'un Hugh Bonneville miraculeusement rajeuni et la verve de Maggie Smith, moins tranchante qu’à son habitude, ne suffisent pas à insuffler un peu d’esprit à ce "soap opera" d’époque, qui ne s’adresse qu’aux inconditionnels de la série.
Texte : Éric Fourlanty