Go to main content
3

De humani corporis fabrica

Fr. 2022. Documentaire de Lucien Castaing-Taylor, Verena Paravel . Filmant dans cinq hôpitaux de la région parisienne, les auteurs explorent les rapports entre corps humain et corps médical. Voyage fantastique aux images perturbantes. Approche à la fois clinique et poétique. Réalisation repoussant les limites du documentaire. Observations tranchantes.

3

De humani corporis fabrica (De humani corporis fabrica)

Fr. 2022. Documentaire de Lucien Castaing-Taylor, Verena Paravel .

Filmant dans cinq hôpitaux de la région parisienne, les auteurs explorent les rapports entre corps humain et corps médical. Voyage fantastique aux images perturbantes. Approche à la fois clinique et poétique. Réalisation repoussant les limites du documentaire. Observations tranchantes.

Genre :
Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
n/d
Cinq siècles après qu'André Vésale eut ouvert le corps humain au regard de la science, les auteurs de ce documentaire cherchent à prolonger la démarche de ce dernier, à l'aide des outils du cinéma d'aujourd'hui. Reprenant le titre du célèbre ouvrage de l'anatomiste, DE HUMANI CORPORIS FABRICA convie donc le spectateur à une exploration de l'intérieur du corps humain, via des caméras endoscopiques et des scans; mais aussi, en parallèle, à un examen du corps médical, chargé de veiller au maintien et au fonctionnement du premier corps.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après leur voyage halluciné dans les entrailles d'un chalutier (LEVIATHAN), et leur plongée infernale dans l'âme torturée d'un cannibale (CANIBA), Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor repoussent à nouveau les limites du documentaire avec cette exploration en profondeur du corps humain et de ceux qui le soignent. Au carrefour de FANTASTIC VOYAGE et 2001 : A SPACE ODYSSEY, le volet anatomique, immersif et sensoriel, est empreint de beauté et d'horreur, avec son approche à la fois clinique et poétique. Alors que l'examen du corps médical, teinté d'humour noir, suggère un croisement entre les documentaires de Frederick Wiseman et Errol Morris, avec ses observations tranchantes sur les dysfonctionnements du système de santé. Aussi déstabilisant que fascinant, l'ensemble rappelle fréquemment le cinéma de David Cronenberg, par son imagerie crue et souvent violente. Coeurs sensibles s'abstenir. (Texte rédigé en octobre 2022, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3