É.-U. 2022. Comédie sentimentale de Cooper Raiff avec Cooper Raiff, Dakota Johnson, Vanessa Burghardt. Un animateur de bat mitzvah paumé parvient à établir un contact privilégié avec une adolescente autiste et sa mère. Récit limpide, finement réaliste. Éléments familiers. Dialogues souvent hilarants. Réalisation fonctionnelle, manquant d'éclat. Interprètes bien dirigés.
Un animateur de bat mitzvah paumé parvient à établir un contact privilégié avec une adolescente autiste et sa mère. Récit limpide, finement réaliste. Éléments familiers. Dialogues souvent hilarants. Réalisation fonctionnelle, manquant d'éclat. Interprètes bien dirigés.
Dans ce deuxième long métrage (après l'inédit SHITHEAD), Cooper Raiff campe avec enthousiasme et candeur une figure familière des films indépendants américains, celle d'un jeune adulte paumé, immature, abonné aux déceptions amoureuses, mûr pour une rencontre qui changera le cours de sa vie et le fera grandir. Et comme c'est souvent le cas dans ce type de production modeste, la réalisation, fonctionnelle, est au service du récit. Celui-ci, limpide, finement réaliste, piqué de répliques souvent hilarantes (l'humour juif est efficace, bien que parcimonieux), dénonce avec ferveur l'intimidation. La galerie de personnages bien croqués ajoute de l'éclat à l'ensemble. Leslie Mann (BLOCKERS) est irrésistible dans le rôle de la mère maniaco-dépressive du protagoniste. Evan Assante attendrit en petit frère insécure et la nouvelle venue Vanessa Burghardt convainc dans la peau de la jeune autiste. En mère dévouée au regard triste, Dakota Johnson (THE LOST DAUGHTER) est aussi très touchante.
Texte : Louis-Paul Rioux