Go to main content
4

Cha Cha Real Smooth

É.-U. 2022. Comédie sentimentale de Cooper Raiff avec Cooper Raiff, Dakota Johnson, Vanessa Burghardt. Un animateur de bat mitzvah paumé parvient à établir un contact privilégié avec une adolescente autiste et sa mère. Récit limpide, finement réaliste. Éléments familiers. Dialogues souvent hilarants. Réalisation fonctionnelle, manquant d'éclat. Interprètes bien dirigés.

4

Cha Cha Real Smooth (Cha Cha Real Smooth)

É.-U. 2022. Comédie sentimentale de Cooper Raiff avec Cooper Raiff, Dakota Johnson, Vanessa Burghardt.

Un animateur de bat mitzvah paumé parvient à établir un contact privilégié avec une adolescente autiste et sa mère. Récit limpide, finement réaliste. Éléments familiers. Dialogues souvent hilarants. Réalisation fonctionnelle, manquant d'éclat. Interprètes bien dirigés.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Depuis sa sortie de l'université, Andrew se cherche. Caissier dans un service de restauration rapide, l'homme de 22 ans peine à amasser la somme qui lui permettra de rejoindre à Barcelone la fille de ses rêves. S'étant porté volontaire pour chaperonner son frère cadet à la bat mitzvah d'une amie, Andrew se montre particulièrement habile pour mettre l'ambiance dans la salle. Au point où les mères présentes le recrutent pour animer les prochaines bat mitzvah de leurs filles. Cette même soirée, l'astucieux jeune homme parvient à convaincre Lola, une adolescente autiste, de le rejoindre sur la piste de danse. Son exploit impressionne la mère de cette dernière, fiancée sans amour à un avocat souvent absent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce deuxième long métrage (après l'inédit SHITHEAD), Cooper Raiff campe avec enthousiasme et candeur une figure familière des films indépendants américains, celle d'un jeune adulte paumé, immature, abonné aux déceptions amoureuses, mûr pour une rencontre qui changera le cours de sa vie et le fera grandir. Et comme c'est souvent le cas dans ce type de production modeste, la réalisation, fonctionnelle, est au service du récit. Celui-ci, limpide, finement réaliste, piqué de répliques souvent hilarantes (l'humour juif est efficace, bien que parcimonieux), dénonce avec ferveur l'intimidation. La galerie de personnages bien croqués ajoute de l'éclat à l'ensemble. Leslie Mann (BLOCKERS) est irrésistible dans le rôle de la mère maniaco-dépressive du protagoniste. Evan Assante attendrit en petit frère insécure et la nouvelle venue Vanessa Burghardt convainc dans la peau de la jeune autiste. En mère dévouée au regard triste, Dakota Johnson (THE LOST DAUGHTER) est aussi très touchante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3