Bel. 2021. Film d'animation de Ari Folman . À Amsterdam, la fille imaginaire à qui Anne Frank avait adressé son célèbre journal prend magiquement vie et entreprend de découvrir ce qu'elle est devenue. Variation brillante sur une histoire connue. Parallèle historique un peu forcé aux fins d'un plaidoyer social pertinent. Nombreuses trouvailles fantaisistes. Réalisation et animation de qualité.
À Amsterdam, la fille imaginaire à qui Anne Frank avait adressé son célèbre journal prend magiquement vie et entreprend de découvrir ce qu'elle est devenue. Variation brillante sur une histoire connue. Parallèle historique un peu forcé aux fins d'un plaidoyer social pertinent. Nombreuses trouvailles fantaisistes. Réalisation et animation de qualité.
Lui-même descendant de victimes de la Shoah, Ari Folman (VALSE AVEC BACHIR) semble s'être donné pour mission de rendre accessible aux nouvelles générations la tragique histoire d'Anne Frank. Il y parvient brillamment grâce à une idée de génie: l'intervention du personnage de l'amie imaginaire. En faisant de Kitty un témoin à la fois du passé et du présent, l'auteur lui permet de répondre à sa question à double fond: où est Anne Frank? Autrement dit, qu'est-il arrivé à cette dernière après son arrestation en juin 1944, et que reste-il de son message humaniste, à l'heure où partout en Occident, des gens se soulèvent contre les demandeurs d'asile? Certes, le parallèle tracé par Folman entre la déportation des juifs et celle des réfugiés apparaît forcé, mais le plaidoyer social qui en découle demeure pertinent. Tout au long d'un récit parfois très émouvant, les trouvailles fantaisistes abondent, bien servies par une animation et un graphisme de qualité. (Texte rédigé en septembre 2021, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)
Texte : Louis-Paul Rioux