Go to main content
4

Un Autre monde

Fr. 2020. Drame social de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon. Le directeur d'une filiale d'un grand groupe américain s'efforce de limiter les impacts sur ses employés des compressions exigées par sa supérieure. Exploration froide des ravages du néolibéralisme. Portrait sensible d'un homme déchiré. Récit frôlant parfois le pathos. Réalisation précise. V. Lindon totalement investi. (sortie en salle: 7 octobre 2022)

Général
4

Un Autre monde (Un Autre monde)

Général Général

Fr. 2020. Drame social de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon.

Le directeur d'une filiale d'un grand groupe américain s'efforce de limiter les impacts sur ses employés des compressions exigées par sa supérieure. Exploration froide des ravages du néolibéralisme. Portrait sensible d'un homme déchiré. Récit frôlant parfois le pathos. Réalisation précise. V. Lindon totalement investi. (sortie en salle: 7 octobre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
En pleine procédure de divorce, et aux prises avec un adolescent autiste, Philippe Lemesle, directeur d'une filiale régionale d'un grand groupe américain, s'efforce de limiter les impacts sur ses employés d'un plan de compression. Lequel est exigé par la maison-mère, à la demande des actionnaires, malgré la rentabilité de l'entreprise. Ne pouvant plus faire de coupures sans mettre en péril la sécurité du personnel et la production de l'usine, Philippe demande à sa supérieure parisienne de soumettre au grand patron une proposition audacieuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après LA LOI DU MARCHÉ et EN GUERRE, Stéphane Brizé clôt sa trilogie sur les ravages du néolibéralisme dans la société contemporaine. Et comme dans les précédents opus, Vincent Lindon apparaît en première ligne, totalement investi, cette fois dans la peau d'un cadre bien intentionné, déchiré entre son désir de performance et ses convictions humaines profondes. Pour donner la réplique à son acteur fétiche, Brizé a fait appel à Sandrine Kiberlain, reformant du coup l'attachant duo amoureux de son MADEMOISELLE CHAMBON. Malheureusement, la talentueuse comédienne s'avère ici sous-exploitée, dans une partition répétitive un peu trop larmoyante. Du reste, le volet familial du film frôle parfois le pathos, formant un vif contraste avec l'intrigue principale, traitée avec froideur et un grand souci de précision. En particulier dans le choix des euphémismes employés par les gestionnaires pour briser des vies, au nom d'une logique marchande impitoyable.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3