G.-B. 2021. Drame de Gillies MacKinnon avec Timothy Spall, Phyllis Logan, Natalie Mitson. À la mort de sa femme, un veuf traverse la Grande-Bretagne en autobus, du nord des Highlands, où il a vécu plusieurs décennies avec son épouse, au sud des Cornouailles. Road-movie artificiel et mièvre. Scénario prévisible, parfois maladroit. Transitions temporelles réfléchies. Personnages secondaires stéréotypés. T. Spall, crédible et étonnant.
À la mort de sa femme, un veuf traverse la Grande-Bretagne en autobus, du nord des Highlands, où il a vécu plusieurs décennies avec son épouse, au sud des Cornouailles. Road-movie artificiel et mièvre. Scénario prévisible, parfois maladroit. Transitions temporelles réfléchies. Personnages secondaires stéréotypés. T. Spall, crédible et étonnant.
Ce road-movie artificiel et mièvre propose un assemblage de vignettes toutes aussi insignifiantes les unes que les autres. Si ce patchwork se révèle la plupart du temps digeste grâce à des transitions temporelles réfléchies, qui vont jusqu’à propulser les personnages du passé dans le présent, Gillies MacKinnon (THE PLAYBOYS) ne parvient toutefois pas à renouveler cette recette sur la durée, ni même à insuffler de l’émotion à un scénario prévisible. Le voyage du vieil homme sert de prétexte à une observation maladroite de la société britannique, où se croisent plusieurs personnages stéréotypés, parfois dans des séquences risibles, comme celle impliquant une femme portant le niqab et un homme xénophobe. Il reste la prestation de Timothy Spall (SPENCER, MR. TURNER), étonnant en veuf désorienté, prêt à tout pour respecter les dernières volontés de l’amour de sa vie.
Texte : Céline Gobert