Aller au contenu principal
Default image
4

The Good House

É.-U. 2021. Comédie dramatique de Maya Forbes, Wallace Wolodarsky avec Sigourney Weaver, Kevin Kline, Morena Baccarin. En niant son alcoolisme, une agente immobilière met en péril sa carrière, sa relation avec ses filles et son idylle naissante avec une ancienne flamme du secondaire. Portrait de femme juste et touchant, tiré du roman de Ann Leary. Dialogues piquants, parfois trop écrits. Recours amusant et efficace au procédé d'adresse à la caméra. S. Weaver à son meilleur.

4

The Good House (The Good House)

É.-U. 2021. Comédie dramatique de Maya Forbes, Wallace Wolodarsky avec Sigourney Weaver, Kevin Kline, Morena Baccarin.

En niant son alcoolisme, une agente immobilière met en péril sa carrière, sa relation avec ses filles et son idylle naissante avec une ancienne flamme du secondaire. Portrait de femme juste et touchant, tiré du roman de Ann Leary. Dialogues piquants, parfois trop écrits. Recours amusant et efficace au procédé d'adresse à la caméra. S. Weaver à son meilleur. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Meilleure agente immobilière de Wendover, petite ville côtière de la Nouvelle-Angleterre, Hildy Good est sur le point de perdre ce titre au profit de son ancienne protégée. Son époux l'a quittée pour un homme après plus de vingt ans de mariage. Ses deux filles, peu autonomes, comptent sur elle pour payer les factures. Confiante malgré tout en l'avenir, la sexagénaire parvient à conclure quelques bonnes ventes. Elle développe du reste une relation d'amitié avec Rebecca, une nouvelle arrivante à Wendover, tout en recommençant à fréquenter son ancienne flamme du secondaire, Frank Getchell, l'un des plus prospères entrepreneurs de la région. Mais en persistant à nier son alcoolisme, hérité de sa mère, Hildy risque de compromettre sa carrière, ses relations familiales et amicales et surtout, son idylle avec Frank.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Délicieuse et en pleine possession de ses moyens, la grande Sigourney Weaver (ALIEN, WORKING GIRL, MY SALINGER YEAR) illumine ce portrait de femme juste et touchant. La comédienne, qui assume son âge avec fierté, se met en bouche des répliques piquantes, parfois trop écrites, prélevées directement du roman d'Ann Leary. Généralement discrète, la réalisation de Maya Forbes (INFINITELY POLAR BEAR) et Wallace Wolodorsky (SEEING OTHER PEOPLE) sait se faire expressive lorsqu'il s'agit d'illustrer la désorientation de la protagoniste en état d'ébriété avancé. Mais surtout, les adresses à la caméra, un procédé souvent artificiel, sont ici totalement justifiées et créent une amusante connivence avec le spectateur. Enfin, la chimie opère toujours entre la vedette et l'attachant Kevin Kline, 24 ans après THE ICE STORM d'Ang Lee. (Texte rédigé en septembre 2021, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3