Go to main content
3

Les Chutes (Pubu)

Taïw. 2021. Drame de Chung Mong-hong avec Alyssa Chia, Gingle Wang, Lee Lee-zen. En quarantaine durant la pandémie de COVID-19, une cadre divorcée est victime de crises psychotiques, obligeant du coup sa fille adolescente à gérer leur vie familiale. Regard empathique sur la maladie mentale. Prenant récit d'apprentissage et de renaissance. Quelques longueurs. Réalisation assurée. Interprétation très nuancée.

3

Les Chutes (Pubu)

Taïw. 2021. Drame de Chung Mong-hong avec Alyssa Chia, Gingle Wang, Lee Lee-zen.

En quarantaine durant la pandémie de COVID-19, une cadre divorcée est victime de crises psychotiques, obligeant du coup sa fille adolescente à gérer leur vie familiale. Regard empathique sur la maladie mentale. Prenant récit d'apprentissage et de renaissance. Quelques longueurs. Réalisation assurée. Interprétation très nuancée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Netflix
Taïwan, mars 2020. Cadre dans une multinationale, Pin-Wen doit s'absenter en pleine réunion pour aller chercher sa fille Xiao Jing à son école et la mettre en quarantaine, l'une des élèves de la classe de l'adolescente ayant reçu un résultat de test positif à la COVID-19. Contrainte par son employeur de rester aussi à la maison, la mère divorcée subit l'humeur maussade de sa fille, qui s'enferme continuellement dans sa chambre. Une nuit, Pin-Wen, en proie à une crise psychotique, quitte l'immeuble résidentiel en rénovation et erre dans les rues désertes de la ville. Son internement temporaire en psychiatrie et la perte de son emploi oblige Xiao Jing à prendre en charge les affaires courantes et à gérer les finances familiales. L'adolescente découvre alors avec stupeur que sa mère a omis de payer les charges communes de la propriété depuis trois mois et de faire les versements hypothécaires à la banque. À son retour à l'appartement, Pin-Wen, bien qu'encore très fragile mentalement, décroche un nouveau travail, dans une épicerie de grande surface gérée par un veuf bien élevé et très attentionné.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Contrairement à ce que laisse entendre la bande-annonce de THE FALLS et le résumé du film affiché sur le site de Netflix, Chung Mong-hong (PARKING) a utilisé la crise sanitaire mondiale actuelle non pas en tant que cadre principal de l'action, mais plutôt à la manière d'un déclencheur, pour un riche récit d'apprentissage et de renaissance se déroulant sur plusieurs mois. En clair, Il s'agit des portraits croisés d'une battante au bout du rouleau, mûre pour un changement de vie salutaire, et d'une jeune fille capricieuse, qui apprend à la dure à devenir une adulte responsable et généreuse. Outre un regard plein d'empathie sur la maladie mentale, le scénario ne ménage pas la société taïwanaise, exposant certaines de ses failles avec aplomb. Adoptant un rythme lent, au risque de générer quelques longueurs, la mise en scène est rigoureuse, froide au début, puis progressivement chaleureuse, alors que les deux protagonistes retrouvent un certain équilibre. Celles-ci sont incarnées avec beaucoup de nuances et de sensibilité par les formidables Alyssa Chia et Gingle Wang.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3