Goto main content
3

Street Gang - How We Got to Sesame Street

É.-U. 2021. Documentaire de Marilyn Agrelo . Évocation de la gestation et des deux premières décennies en ondes de la célèbre émission pour enfants "Sesame Street", lancée le 10 novembre 1969 sur la chaîne PBS. Regard nuancé et touchant sur une expérience visionnaire. Bonne humeur contagieuse. Dimension sociologique bien articulée. Chronologie un peu floue. Archives abondantes, adroitement agencées. Témoignages passionnants.

En attente de classement
3

Street Gang - How We Got to Sesame Street (Street Gang - How We Got to Sesame Street)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2021. Documentaire de Marilyn Agrelo .

Évocation de la gestation et des deux premières décennies en ondes de la célèbre émission pour enfants "Sesame Street", lancée le 10 novembre 1969 sur la chaîne PBS. Regard nuancé et touchant sur une expérience visionnaire. Bonne humeur contagieuse. Dimension sociologique bien articulée. Chronologie un peu floue. Archives abondantes, adroitement agencées. Témoignages passionnants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Marilyn Agrelo
D'après le livre de Michael Davis
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
États-Unis, années 1960. La télévision est dans tous les foyers et les enfants passent la moitié de leur journée devant l'écran. Constatant la pauvreté des contenus qui leur sont destinés, la productrice Joan Ganz Cooney et le psychologue pédiatrique Lloyd Morrisett conçoivent une émission qui serait à la fois instructive, inclusive et divertissante. Leur public cible: les bambins d'âge préscolaire vivant dans les quartiers défavorisés des grands centres urbains, plus particulièrement les enfants afro-américains. Après avoir bouclé le financement de la première saison, Cooney recrute l'écrivain et réalisateur Jon Stone pour mettre en image le monde inventif et coloré de l'émission, baptisée "Sesame Street". Au moyen d'entrevues avec des créateurs originaux et des membres de leurs famille, la réalisatrice raconte les débuts de la série, lancée le 10 novembre 1969 sur la chaîne publique PBS, avec des décors s'inspirant de la vie au quotidien des habitants d'une rue de New York.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce documentaire explore jusqu'à sa racine sociologique une expérience éducative inédite et ayant fait école, initiée par des créateurs et chercheurs visionnaires. Le film accorde une place prépondérante aux valeurs et principes fondateurs du programme, expliqués dans le menu détail. Chemin faisant, STREET GANG met de l'avant le méconnu métier de marionnettiste. Agençant avec dextérité archives inédites, extraits emblématiques et témoignages éloquents, Marilyn Agrelo (MAD HOT BALLROOM) signe un film à la bonne humeur contagieuse, assombri à l'occasion par l'évocation pudique de certains moments plus sombres, comme la mort prématurée du créateur de marionnettes Jim Henson et celle de l'acteur Will Lee, alias M. Hooper. La chronologie est plutôt floue et le dénouement manque un peu de finesse, mais les amoureux de Kermit la grenouille, de Bert et Ernie ou de Big Bird n'en auront cure.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Sophie Dupuis avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À Val-d'Or, un jeune mineur, sur le point de devenir père, tente de racheter ses erreurs du passé en participant au sauvetage de cinq collègues, coincés dans un puits de forage à la suite d'une explosion.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3