Aller au contenu principal
3

Stillwater

É.-U. 2021. Drame de Tom McCarthy avec Matt Damon, Abigail Breslin, Camille Cottin. De passage à Marseille pour visiter sa fille accusée de meurtre, un foreur de pétrole de l'Oklahoma parcourt la ville à la recherche de preuves pouvant l'innocenter. Scénario riche et surprenant, combinant les forces des cinémas de genre américain et français. Réalisation sensible, gérant bien les changements de ton et de style. M. Damon d'une sobriété impressionnante. (sortie en salle: 30 juillet 2021)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Stillwater (Stillwater)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2021. Drame de Tom McCarthy avec Matt Damon, Abigail Breslin, Camille Cottin.

De passage à Marseille pour visiter sa fille accusée de meurtre, un foreur de pétrole de l'Oklahoma parcourt la ville à la recherche de preuves pouvant l'innocenter. Scénario riche et surprenant, combinant les forces des cinémas de genre américain et français. Réalisation sensible, gérant bien les changements de ton et de style. M. Damon d'une sobriété impressionnante. (sortie en salle: 30 juillet 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Foreur de pétrole à Stillwater en Oklahoma, Bill Baker vient régulièrement à Marseille visiter sa fille Allison, accusée de meurtre. Lors de son plus récent séjour, Bill fait une rencontre fortuite avec Virginie, une actrice de théâtre. Celle-ci accepte de lui servir de traductrice, puis l'aide à chercher des témoins et des preuves susceptibles d'innocenter Allison. Chemin faisant, l'ouvrier américain apprend à connaître Virginie et sa fille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si les premières scènes semblent jeter les bases d'un polar vengeur façon Liam Neeson, Tom McCarthy (SPOTLIGHT) nous entraîne rapidement ailleurs. Soit au coeur d'une méditation aigre-douce - et parfois lumineuse - sur le choc des cultures, la capacité de changement et le pardon. STILLWATER combine les forces d'un certain cinéma américain (héros déterminé, intrigue propulsive…) avec celles d'un certain cinéma français (regard sur les mythes américains, renversement des conventions, finesse d'observation psychologique...). Cosigné par Thomas Bidegain et Noé Debré (collaborateurs habituels de Jacques Audiard), le scénario est riche en surprises, en digressions fertiles et en changements de tons imprévus. Tous négociés habilement par McCarthy, bien soutenu par une distribution sans faille. Celle-ci est dominée par un Matt Damon étonnant de retenue en ouvrier taiseux, qui découvre, le temps d'un été, une vie tout autre que celle qu'il avait toujours connue. ''Les Américains n'aiment pas le changement'' dit un travailleur mexicain au début du film. Le héros de STILLWATER réalise au contraire qu'ils sont capables d'y prendre goût.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3