Aller au contenu principal
5

Spirale - L'héritage de Décadence (Spiral - From the Book of Saw)

É.-U. 2021. Drame policier de Darren Lynn Bousman avec Chris Rock, Max Minghella, Marisol Nichols. Un détective et son nouvel équipier enquêtent sur des meurtres de collègues, perpétrés suivant le mode opératoire d'un tueur en série tortionnaire, aujourd'hui décédé. Renouvellement mitigé d'une série essoufflée. Thème de l'impunité policière en phase avec l'actualité. Langage grossier insistant. Réalisation musclée mais impersonnelle. C. Rock solide. (sortie en salle: 14 mai 2021)

16 ans + (violence, horreur)
5

Spirale - L'héritage de Décadence (Spiral - From the Book of Saw)

16 ans + (violence, horreur) 16 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2021. Drame policier de Darren Lynn Bousman avec Chris Rock, Max Minghella, Marisol Nichols.

Un détective et son nouvel équipier enquêtent sur des meurtres de collègues, perpétrés suivant le mode opératoire d'un tueur en série tortionnaire, aujourd'hui décédé. Renouvellement mitigé d'une série essoufflée. Thème de l'impunité policière en phase avec l'actualité. Langage grossier insistant. Réalisation musclée mais impersonnelle. C. Rock solide. (sortie en salle: 14 mai 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Pour avoir dénoncé son partenaire crapuleux, le détective Zeke Banks s'est mis à dos tous ses collègues. Au lendemain d'une opération d'infiltration qui a mal tourné, sa supérieure lui impose un nouveau coéquipier, l'enthousiaste William Schenk. Pour leur premier dossier, les deux détectives sont chargés d'enquêter sur le meurtre du meilleur ami de Zeke, qui était son seul allié au sein du département. La manière dont le policier a été massacré rappelle le mode opératoire de Jigsaw, un tueur en série tortionnaire, qui prenait pour cibles des personnes ayant échappé à la justice. Convaincu qu'il a affaire à un imitateur du célèbre criminel, décédé depuis plusieurs années, Zeke recueille avec William tous les indices qui pourraient mener à sa capture, avant qu'il ne commette d'autres meurtres parmi leurs collègues.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pilotée par Chris Rock, cette tentative de renouveler une série essoufflée, en transformant l'horreur pure en polar avec jeu de pistes à la SEVEN, s'avère mitigée. En cause, une misanthropie galopante au sein du corps policier et une insistance agressive dans l'utilisation d'un langage grossier et souvent dégradant. Ajoutons à cela que le nouveau meurtrier ne joue pas franc jeu avec ses victimes, leur laissant peu ou pas de chances de se racheter moralement. C'est dommage, car le thème de l'impunité policière, au coeur du récit, ne pouvait être plus actuel. La mise en scène de Darren Lynn Bousman (réalisateur des SAW II, III et IV) est par ailleurs musclée, bien que sans réelle personnalité, avec la dose souhaitée de torture sanglante. Rock est assez solide en héros intègre. Mais dans le rôle du père de ce dernier, Samuel L. Jackson a peu d'occasions de briller.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3