É.-U. 2021. Drame policier de Darren Lynn Bousman avec Chris Rock, Max Minghella, Marisol Nichols. Un détective et son nouvel équipier enquêtent sur des meurtres de collègues, perpétrés suivant le mode opératoire d'un tueur en série tortionnaire, aujourd'hui décédé. Renouvellement mitigé d'une série essoufflée. Thème de l'impunité policière en phase avec l'actualité. Langage grossier insistant. Réalisation musclée mais impersonnelle. C. Rock solide. (sortie en salle: 14 mai 2021)
Un détective et son nouvel équipier enquêtent sur des meurtres de collègues, perpétrés suivant le mode opératoire d'un tueur en série tortionnaire, aujourd'hui décédé. Renouvellement mitigé d'une série essoufflée. Thème de l'impunité policière en phase avec l'actualité. Langage grossier insistant. Réalisation musclée mais impersonnelle. C. Rock solide. (sortie en salle: 14 mai 2021)
Pilotée par Chris Rock, cette tentative de renouveler une série essoufflée, en transformant l'horreur pure en polar avec jeu de pistes à la SEVEN, s'avère mitigée. En cause, une misanthropie galopante au sein du corps policier et une insistance agressive dans l'utilisation d'un langage grossier et souvent dégradant. Ajoutons à cela que le nouveau meurtrier ne joue pas franc jeu avec ses victimes, leur laissant peu ou pas de chances de se racheter moralement. C'est dommage, car le thème de l'impunité policière, au coeur du récit, ne pouvait être plus actuel. La mise en scène de Darren Lynn Bousman (réalisateur des SAW II, III et IV) est par ailleurs musclée, bien que sans réelle personnalité, avec la dose souhaitée de torture sanglante. Rock est assez solide en héros intègre. Mais dans le rôle du père de ce dernier, Samuel L. Jackson a peu d'occasions de briller.
Texte : Louis-Paul Rioux