Go to main content
3

Silent Land (Cicha Ziemia)

Pol. 2021. Drame de Aga Woszczynska avec Dobromir Dymecki, Agnieszka Zulewska, Jean-Marc Barr. Les vacances d'un couple polonais sur une île italienne sont perturbées par la mort accidentelle du travailleur clandestin venu réparer la piscine de la villa. Méditation fascinante sur la lâcheté et la mauvaise conscience. Humour à froid. Réalisation précise et oppressante. Interprétation de premier ordre.

3

Silent Land (Cicha Ziemia)

Pol. 2021. Drame de Aga Woszczynska avec Dobromir Dymecki, Agnieszka Zulewska, Jean-Marc Barr.

Les vacances d'un couple polonais sur une île italienne sont perturbées par la mort accidentelle du travailleur clandestin venu réparer la piscine de la villa. Méditation fascinante sur la lâcheté et la mauvaise conscience. Humour à froid. Réalisation précise et oppressante. Interprétation de premier ordre.

À leur arrivée dans la villa qu'ils ont louée sur une île italienne, Adam et Anna, un couple polonais bien nanti, constatent que la piscine est vide et défectueuse. Son offre de dédommagement ayant été refusée par les locataires, le propriétaire se résout à faire réparer la piscine. Un travailleur clandestin consacre plusieurs journées à remettre les installations en marche. Mais un matin, il trébuche et se noie dans la piscine. Les caméras de surveillance révèlent que le couple a été témoin de l'accident, mais qu'il n'a pas tenté de secourir la victime, contrairement à ce qu'a déclaré Adam à la police locale. Finalement exonérés, Adam et Anna poursuivent leur séjour et font la connaissance d'un instructeur de plongée et de sa conjointe enceinte. Eux aussi ont des choses à se reprocher.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La réalisation précise et oppressante de la nouvelle venue Aga Woszczynska confère toute sa puissance à cette méditation fascinante sur la lâcheté masculine et la mauvaise conscience. Le film rappelle à plusieurs égards l'hivernal FORCE MAJEURE de Ruben Ostlund, à la différence qu'ici, l'action est campée dans un décor estival idyllique. Bien construit, avec un sens de l'ellipse peu commun, le récit ménage en outre un humour à froid délicieux. Agnieszka Zulewska et Dobromir Dymecki offrent d'excellentes prestations, aussi sensuelles qu'intenses. En clin d'oeil à son rôle iconique dans LE GRAND BLEU, Jean-Marc Barr incarne un convaincant professeur de plongée, dont la jovialité dissimule de lourds secrets. (Texte rédigé en septembre 2021, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3