Aller au contenu principal
3

Clair-obscur (Passing)

É.-U. 2021. Drame de Rebecca Hall avec Tessa Thompson, Ruth Negga, Alexander Skarsgard. À New York, dans les années 1920, les retrouvailles bouleversantes d'une Afro-Américaine avec une amie d'enfance, qui se fait passer pour une Blanche. Adaptation fidèle, soignée et sentie du roman de Nella Larsen. Réalisation élégante et subtile. Compositions remarquables de R. Negga et T. Thompson. (sortie en salle: 10 novembre 2021) (Sortie numérique: 10 novembre 2021)

3

Clair-obscur (Passing)

É.-U. 2021. Drame de Rebecca Hall avec Tessa Thompson, Ruth Negga, Alexander Skarsgard.

À New York, dans les années 1920, les retrouvailles bouleversantes d'une Afro-Américaine avec une amie d'enfance, qui se fait passer pour une Blanche. Adaptation fidèle, soignée et sentie du roman de Nella Larsen. Réalisation élégante et subtile. Compositions remarquables de R. Negga et T. Thompson. (sortie en salle: 10 novembre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Rebecca Hall
D'après le roman de Nella Larsen
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Netflix
New York, les années 1920. Afro-Américaine dans la trentaine, Irene Redfield croise un jour par hasard son amie d'enfance Clare Kendry. Leurs retrouvailles seraient anodines, si ce n'était du fait qu'Irene peine à reconnaître Clare, car celle-ci se fait désormais passer pour une Blanche. Troublée par les choix de son ancienne amie, et la découverte du monde que sa décision lui a permis de vivre, Irene en vient à se remettre en question.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation soignée et sentie du roman de Nella Larsen porte sur les mille et une choses que l'on dissimule au nom de la vie en société. Poignant mais sobre, ce premier long métrage de l'actrice Rebecca Hall (CHRISTINE) - dont le grand-père maternel noir se faisait passer pour un Blanc - se distingue par sa réalisation empathique, élégante et toute en nuances (tant esthétiques que dramatiques). Magnifiquement photographié dans un noir et blanc aux demi-teintes riches, et doté d'une direction artistique à la fois minimaliste et somptueuse, l'ensemble est – malgré quelques longueurs – porté par une grâce fragile et envoûtante, à laquelle contribuent Ruth Negga et Tessa Thompson, mémorables dans des rôles d'une rare profondeur.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Drame de Nicolas Roy avec David La Haye, Éléonore Loiselle, Fanny Mallette. Classement: .

Fille d'un officier respecté de l'armée canadienne, aujourd'hui décédé, Emma suit ses traces en s'inscrivant à un camp d'entraînement des forces. Placée sous les ordres du sergent Richard, elle vit avec lui une relation tissée de désir et de répulsion.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3